Il y a un article d'IGN que j'ai lu au début de la saison de printemps 2022 et qui est le symbole du plantage complet : ils estimaient que l'adaptation de Spy X Family n'avait rien de plus par rapport au manga, que Healer Girl était sans intérêt et ont présentés Miss Shachiku and the Little Baby Ghost comme une comédie d'humour noir.
Et effectivement, on aurait un peu le croire en lisant le résumé où Miss Shachiku est une working girl pas loin du burn-out qui multiplie les heures tard le soir et les nuits sans sommeil. Elle néglige tellement sa santé que le fantôme de la boite où elle travaille la hante pour qu'elle aille se coucher. Et ce fantôme se trouve être un enfant (mort au siècle dernier.)
Sauf que mis à part quelques blagues sur le fait que Miss Shachiku n'a absolument pas conscience qu'elle se ruine la santé, on voit cette relation un peu chou entre la working-girl et le petit enfant se mettre en place. Elle ramène le bébé chez elle, il arrange sa vie, devient la raison pour laquelle elle rentre du boulot, d'autant plus qu'ils adoptent un chat qui s'avère vite être aussi l'esprit d'un petit enfant.
Et du coup, bah, c'est plutôt une comédie wholesome sur une working girl qui découvre qui a adopté des enfants avec des super-pouvoirs qui veulent tout faire pour qu'elle aille mieux (donc très différent des vrais enfants qui veulent plutot faire du coloriage, mater la télé ou jouer aux voitures.)
Alors, ok, c'est mignon, ça se regarde san peine et c'est super feel-good... sauf que de l'animé feel-good cette saison, c'est pas ça qui manquait. Du coup, on a fini par regarder d'autres animés et y avait plus la place pour celui-ci, tant c'était "juste mignon." Désolé bébés.