Je comprends et respecte la tentative que représente Mission Hill : celle de construire une ambiance urbaine dans une lignée plus colorée; et malgré elle plus enfantine que ne le faisait une série comme le merveilleux Downtown (1999) de MTV. Mais on est hélas très; très loin de la qualité de cette denière.
Malgré sa pléthore de bonnes idées, de toute les séries animées "pour adultes" du début des années 2000; Mission Hill fut probablement celle dont le potentiel (pourtant vaste) fut le plus mal exploité. Le rythme des premiers épisodes ne se maintiens pas sur la durée; la qualité des dialogues et des thématiques varie d'un épisode à l'autre façon montagnes russes, mais surtout, Kevin et Andy, les deux frère servant ici de personnages principaux, sont à mon sens incroyablement agaçants et antipathiques malgré une écriture qui maladroitement les désirerait touchants ou attachants. Ce fait est rendu d'autant plus regrettable par la réelle qualité des personnages secondaires et de leurs histoires adjacentes, qui sont elles pleines de charme.
Quand on la compare a une série comme Daria, Clone High ou The Oblongs, les limites créatives et scénaristiques de Mission Hill deviennent plus qu'apparentes. Si cette première et unique saison relève néanmoins d'une belle tentative; je comprends parfaitement les bas taux d'audience ayant mené à son annulation. L'univers visuel étant particulièrement générique; aucun fil rouge esthétique ne permets de s'accrocher émotionnellement à l'œuvre lors de ses épisodes les plus faible, causant progressivement une perte d'intérêt. Il est très rare que je doive me forcer à arriver au bout de 13 épisodes de 20 minutes, mais ce fut le cas ici.
Dommage. Pour une fois le setting citadin proposait autre chose qu'un portrait d'une vie familiale de banlieue, et une histoire de frères ennemis se rapprochant peu à peu aurait pu être intéressante si un peu plus de travail avait été réalisé pour faire de ces personnages autre chose que de criards clichés.
Mission Hill est, en somme, une série n'ayant pas su profiter de son propre postulat. Elle demeure néanmoins une œuvre intéressante à regarder pour quiconque s'intéresse à l'évolution de l'animation pour adultes passé l'âge d'or des séries MTV des 90s, mais avant que n'aboutisse et ne s'impose l'absurdisme inégal d'Adult Swim. Une œuvre transitoire qui fera mouche (ou non) en fonction des sensibilités du spectateur.