Après avoir regardé près de 16 épisodes de Mission : Yozakura Family, il faut que je me rende à l'évidence : tous les animés ne sont pas fait pour moi.
En règle générale, j'aime bien les animés tirés des mangas du Shonen Jump, parce que j'aime bien l'énergie qu'ils mettent dedans, la ferveur des personnages, le côté baston et super-pouvoir aussi. Mais, j'ai tendance à oublier que ça signifie aussi avoir des scénarios qui visent les adolescents.
Au début, j'étais vraiment partant pour ce Mission : Yozakura Family, un manga né à la même époque que l'excellent Spy X Family, et toujours en cours. L'idée est de montrer une famille d'assassin extrêmement badass, dont chacun possède un pouvoir spécial, et ce par le prisme d'un nouvel arrivant, Tayo, un lycéen qui s'est fiancée à Mutsumi, la cheffe de famille, qu'il connait depuis l'enfance. Celui-ci va devoir être formé pour intégrer le célèbre clan.
Évidemment chaque personnage possède ses propres particularités : entre celui qui peut se déguiser en tout, la hackeuse de génie, l'experte chimiste (avec son seau sur la tête) le fana des armes, le chien (un des meilleurs personnage) etc... Tous sont plus ou moins sympa, sauf le grand frère stalker avec ses fil-là, mais on sent qu'il faut une tête à claque à la série et qu'il remplit le rôle.
Habituellement je suis client sur le côté "over the top" de ce type d'animé, on est sur une oeuvre dans laquelle ça m'a exaspéré : trop d'explosion, trop de truc qui partent dans tous les sens et un bon grand nombre de gags qui ne m'ont pas fait rire. C'est moins bien écrit que Spy X Family et un peu trop "enfantin" pour moi... même si je ne peux pas blâmer le programme de l'être vu qu'il s'adresse à des ados. Tout est légèrement "sympa mais ça aurait pu être mieux" à commencer par l'animation qui ne pète pas des caisses ou les génériques qui restent assez convenus.
A vrai dire, deux choses m'ont fait rester au point que de voir un court et demi : le rapport entre Tayo et Mutsumi qui est super choupi. C'est rare d'avoir une relation lycéenne entre deux protagoniste qui se passe bien. Et enfin tout le mystère autour de Tayo. Pourquoi des assassins voulaient le tuer avant qu'il ne fasse parti de la famille Yozakura ? Pourquoi sa famille a trinquée ? Mais je me dis que si ça se trouve ça va se terminer sur une révélation très convenue et
Je crois que j'ai jeté l'éponge après l'épisode où
Nanao montre son vrai visage et qu'on s'aperçoit qu'il n'a rien de monstrueux, c'est juste une personne normale. Et de me dire encore une fois "faut que t'arrête de t'attendre à des trucs extraordinaire, c'est juste une série pour ado."
Si vous voulez tenter malgré tout, la diffusion sur Disney + a accusé du retard, mais au final, les épisodes sont disponibles. En vrai, à une autre époque j'aurai regardé toute la saison, mais j'avais du retard sur d'autres séries que je préférais du coup j'ai fait l'impasse sur la suite de cette série.