Ca fait plaisir de voir ce genre de dramédie sur Netflix, un genre roi chez HBO et Hulu qui a toute sa place ici aussi. Elle fait clairement partie des bonnes séries de la rentrée.
On retrouve en -à peine- plus édulcoré la pate WTF et politique de sa cousine Ramy. MO est moins ambitieuse en termes d'écriture c'est vrai, mais en proposant une plongée dans le quotidien divertissant de son protagoniste éponyme la série reste pertinente et c'est tout aussi bien. MO séduit par un personnage attachant, entouré d'un melting pot de proches de toutes cultures et religions. Un joli vivre ensemble inclusif et accueillant qui prend son sens pour cette famille palestinienne exhilée qui peine à avoir ses papiers. MO est travailleur, people-pleaser et bienveillant d'un côté. De l'autre il tend à croire qu'il doit tout régler lui-même. Quelques galères de boulot précaire plus tard, une relation compliquée à gérer et un souci de santé, on a en 8 épisodes un aperçu peu reluisant du système américain dont la série souligne habilement les hypocrisies.
En résume MO se regarde avec délice, et certaines scènes marquantes sont particulièrement réussies, comme la conclusion du pilote où se mêle humour, morale, révélation et émotion, ou bien la course en famille dans le palais de justice du dernier épisode. En d'autres termes et sans mauvais jeu de mots c'est de la balle mais pas non plus une claque.
Ceci étant dit, j'ai bien envie d'une saison 2 et j'ai intégré MO à ma watchlist Netflix de la rentrée à retrouver juste là : https://amauryboat.substack.com/p/20-watchlist-netflix-partie-ii