Mob Psycho 100
8.1
Mob Psycho 100

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Voir la série

Quand être un collégien avec des pouvoirs Psycho te donne plus de stress que de gloire

Mob Psycho 100, c’est un peu comme si on avait mélangé une série de super-pouvoirs avec un manuel de gestion du stress et des émotions adolescentes, puis secoué le tout avec une animation complètement déjantée. Le résultat ? Une explosion visuelle et émotionnelle qui te prend par surprise, et qui transforme chaque moment banal en une scène de chaos total.


Au cœur de l’histoire, on trouve Shigeo Kageyama, alias Mob, un collégien timide avec une coupe au bol digne des années 80 et des pouvoirs psychiques capables de mettre l'univers sans dessus dessous. Le twist ? Mob ne veut pas de ces pouvoirs. Alors que tous les autres héros d’anime se jetteraient dans la bataille avec joie, Mob, lui, aspire juste à une vie normale, à éviter les conflits, et surtout, à ne pas exploser (littéralement) sous la pression de ses émotions refoulées. Ce qui est rafraîchissant, c’est que Mob ne se soucie pas d’être le plus fort, il veut simplement être lui-même, un ado mal dans sa peau, et ça, c’est beaucoup plus compliqué que de soulever des immeubles par la pensée.


Là où Mob Psycho 100 brille, c’est dans sa capacité à mélanger des thèmes profondément humains (la quête d’identité, le contrôle des émotions, l’importance des relations sincères) avec des combats psychiques qui explosent de partout. Chaque fois que Mob atteint son fameux "100%" (quand il ne peut plus contenir ses émotions), tu sais que ça va partir en vrille totale. Les affrontements sont à la fois hilarants, spectaculaires, et complètement imprévisibles, avec une animation qui semble sortir tout droit d'un trip sous acide. Les couleurs vives, les formes déformées, tout cela te plonge dans une folie visuelle sans précédent.


L’humour, quant à lui, est omniprésent. Reigen, l’arnaqueur de génie qui se fait passer pour un grand exorciste (alors qu’il ne sait même pas comment un poltergeist fonctionne), est un personnage à lui seul un chef-d’œuvre comique. C’est le mentor improbable de Mob, qui balance des conseils de vie aussi absurdes que pertinents et parvient à s'en sortir avec un charisme loufoque qui en fait l'un des personnages les plus drôles et attachants de la série. Il te rappelle que même dans un monde où des esprits peuvent détruire la ville, ce qui compte vraiment, c’est de savoir vendre du "sel spirituel" à tes clients.


Les personnages secondaires ne sont pas en reste : que ce soit les membres du club de musculation qui sont plus intéressés par les pompes que par les pouvoirs de Mob, ou les esprits malins aux ambitions ridiculement petites, chaque personnage apporte une touche d’humour et de bizarrerie à ce monde déjà bien décalé. Et pourtant, au milieu de cette comédie absurde, Mob Psycho 100 arrive à glisser des moments de sincérité et de vulnérabilité qui te surprennent par leur profondeur.


L’un des points forts de la série, c’est son animation audacieuse. Elle ne ressemble à rien d’autre. Elle joue avec les codes, déforme les personnages, utilise des styles variés, parfois proches du gribouillage, et pourtant, ça fonctionne. Elle te plonge dans un tourbillon visuel qui illustre parfaitement les émotions tumultueuses de Mob. Ce n’est pas juste un festival de couleurs et d’effets, c’est un moyen d’exprimer la confusion, l’intensité et les dilemmes internes de Mob, qui se battent en lui aussi fort que les esprits qu'il affronte.


Au-delà des combats et de l’humour, Mob Psycho 100 est avant tout une série sur l'acceptation de soi. Mob n’aspire pas à être un héros, il veut simplement être normal, se faire des amis, et surtout ne pas être défini par ses pouvoirs. C’est cette simplicité touchante qui rend la série si attachante. Elle montre que les plus grandes batailles ne sont pas toujours celles qui se jouent contre des ennemis redoutables, mais celles qu’on mène contre soi-même.


En résumé, Mob Psycho 100 est un savant mélange de comédie absurde, de combats psychiques spectaculaires, et de moments d’émotion sincère. C’est une série qui joue avec les codes de l’anime pour créer quelque chose de totalement unique, et qui te fait passer du rire à l’étonnement en un clin d’œil. Si tu cherches une série qui casse les codes tout en t’offrant des batailles épiques et des leçons de vie inattendues, Mob Psycho 100 est là pour toi, prêt à te faire exploser... d’émotion.

CinephageAiguise
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2016

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Mob Psycho 100

Mob Psycho 100
MisterKirah
9

OUI : 100%

Pour le moment ( donc actuellement 7 épisodes de sortis ) c'est assez magique car cela faisait un moment que je n'avait pas accroché a un anime de la sorte, la ou j'était mitigé pour "One punch man"...

le 23 août 2016

11 j'aime

7

Mob Psycho 100
Antevre
9

Critique de Mob Psycho 100 par Antevre

La coqueluche de l'année passée, ONE, revient en force avec une nouvelle adaptation en anime d'une de ses oeuvres. Mob Psycho 100... Est-ce à la hauteur de One-Punch Man ? OUI! Mob est un jeune ado...

le 3 oct. 2016

9 j'aime

Mob Psycho 100
iampietrov
5

Bitte shônen

Il est toujours difficile d'évaluer une oeuvre à la lumière d'un genre, d'un archétype de production audiovisuel, de ce qui fait qu'elle répond à des codes et peut-être aussi à des attentes de la...

le 30 mars 2017

5 j'aime

7

Du même critique

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

3 j'aime

9

Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1
CinephageAiguise
7

Quand tout a commencé avec une potion magique, des baffes et un centurion

Avec Astérix le Gaulois (1961), René Goscinny et Albert Uderzo posent les bases d’une saga légendaire, où les baffes volent aussi vite que les sangliers passent à la broche. Ce premier opus, bien que...

le 20 déc. 2024

2 j'aime