Mobile Suit Gundam par YohannPiga
Le premier Gundam est une oeuvre novatrice pour son époque sur plusieurs plans.
Jusqu'alors les autres séries de robots à l'époque avaient pour héros des robots flashys et grandiloquents avec des superpouvoirs. Gundam prends le contre-pied et présente des robots au design plus réaliste et sans super pouvoirs. Le scénario est aussi bien différent: l'histoire relate l' affrontement entre deux cultures, les humains partis habiter dans l'espace et ceux qui sont restés sur Terre. On voit comment un même peuple a évolué différemment en fonction de leur environnement.
Alors qu'on était habitué à des héros positifs et énergiques, Amuro, le héros de gundam, est torturé par son rôle dans cette guerre. Il devra apprendre à affronter ses frères et maîtriser le destin qui s'offre à lui. Les personnages secondaires sont aussi très bien écrits, entre Kai, le pilote prétentieux mais peureux au combat et les autres membres de l'équipage qui doivent apprendre à vivre dans un contexte de guerre. Chaque camp est représenté et leurs motivations sont détaillées, tout n'est pas manichéens et les ennemis ont aussi leurs propres fardeaux à porter.
Gundam est aussi le théâtre d'un affrontement devenu culte: le combat entre Amuro et son "nemesis" Char Aznable (le créateur de la série était fan de Charles Aznavour!!!). Char est un personnage ambigu, qui deviendra très célèbre au Japon et on comprends pourquoi en visionnant la série.
La réalisation a par contre très mal vieilli. Le graphisme est daté et l'animation a clairement manqué de moyen. Mais cela n'empêche pas de visionner cette série légendaire.