Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)




La Présentation





Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket est un anime de six épisodes créé à l'occasion des 10 ans de la franchise Gundam (en 1989), réalisé par Fumihiko Takayama et écrit par Hiroyuki Yamaga (Les Ailes d'Honnéamise et Daicon IV) avec un chara-design de Haruhiko Mikimoto, chara-designer attitré de Shoji Kawamori sur la série Macross (dont je ne peux que vous conseiller Super Dimension Fortress Macross).


Il s'agit de la première série issue de la franchise Gundam à n'être pas écrit et réalisé par Yoshiyuki Tomino, le créateur de la franchise.


Cette série se passe en parallèle de la guerre d'indépendance de Zeon, durant l'Universal Century (le siècle universel), relatée intégralement dans Mobile Suit Gundam.


War in the Pocket nous fait suivre Alfred Izuruha, ou Al, un jeune garçon de onze ans fan de technologie, vivant sur Side 6, une colonie neutre qui cacherait l'existence d'une base de la fédération qui aurait un Gundam, un mobile suit (un mécha) surpuissant capable de battre une centaine d'autres méchas à lui tout seul !


Suite à cela, Zeon décide d'envoyer une unité spéciale pour détruire le Gundam pour espérer gagner leur guerre d'indépendance, et dans cette équipe se trouve Bernard Wiseman (surnommé Bernie), un jeune pilote qui après s'être fait touché tombera nez à nez avec Al, qui a suivi son mécha en le filmant.





Jeu de massacre





Nous avons dans cet anime via la vision d'un enfant, des questionnements sur la perte de l'innocence ainsi que le contrôle de l'information ; sur le fait que l'ennemi peut aussi bien être un ami, et que tout est question de perspective, en particulier la justice, amenant une intrigue non manichéenne.


En effet, très vite Al et Bernie se lieront d'amitié, allant même jusqu'à avoir une relation fraternel mise en avant par le choix du scénariste de faire une histoire intimiste !


De ce fait, il y a peu de combats de méchas, mais ils sont brutes, ils prennent en compte le décor et les différentes armes des méchas pour fournir de l'action réaliste avec énormément d'enjeu où chacun des personnages que l'on a apprit à apprécier par le travail effectué sur la personnification et le développement des personnages, peut éventuellement mourir !


D'ailleurs la préparation à ses combats n'a rien à envier aux combats eux-mêmes, je ne spoilerai rien, mais il y a un tâtonnement de la part des forces de Zeon, du coup, on verra encore une fois, tout l'attention du scénariste pour la procédure qui permet d'avoir du développement ainsi que de la personnification de personnage pour l'ensemble des protagonistes du récit amenant par leurs dialogues une multiplication des points de vues, où on peut observer les personnes voulant faire ce qui leur semblent être bien et ceux qui veulent juste faire leur boulot prenant la morale comme absurde.





L'Animation





Elle date de 1989, mais elle a bien vieillit !


Le niveau de détail est constant, le trait est réaliste quoi que stylisé avec beaucoup de travail apporté aux yeux des personnages, toujours si expressifs qui avec leur langage corporel permet parfois de se passer de dialogues.





La Musique





La B.O est composé par Testsuro Kashibuchi et elle a vraiment prit un gros coup de vieux, en plus de n'être pas vraiment appropriée à certains moments ... même si l'opening et surtout l'ending sont vraiment bons, capturant bien l'atmosphère de la série !


Les personnages principaux (Al, Bernie et Chris) : 9/10


Characterisation : 4.5/5
Développement : 4.5/5


Les personnages secondaires : 8/10


Characterisation : 4/5
Développement : 4/5


L'intrigue : 25/25


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 5/5
L'introduction : 5/5
Le conflit : 5/5
Conclusion : 5/5
Rythme : 5/5


Animation et autres : 16.5/20


La patte graphique : 4.5/5
L'animation : 4.5/5
La musique : 3/5
Les doublages : 4.5/5


Note finale : 9/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 9/10





La Conclusion





War In The Pocket est un anime qui marque principalement grâce à la relation entre Al et Bernie tout en ayant une excellente intrigue et une animation de qualité permettant de le placer selon moi, parmi les meilleures séries traitant de la guerre !


Pour conclure, War In The Pocket est un anime qui peut vous permettre de vous lancer dans l'univers de Gundam sans avoir à mémoriser trop de termes techniques et autres soldats impliqués dans le conflit !

Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les animes aux meilleurs protagonistes et L'histoire de Gundam

Créée

le 14 sept. 2019

Critique lue 523 fois

3 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 523 fois

3

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket

Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
Ninesisters
8

Critique de Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket par Ninesisters

Le concept de cet anime est simple : en marge du cœur du conflit – des batailles impliquant Amuro Ray, Bright Noa, et Char Aznable -, il propose au spectateur de suivre un événement plus localisé,...

le 15 mai 2012

5 j'aime

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 8 mai 2022

13 j'aime

6

Monster
Albator_Larson
9

Deux faces de la même pièce !

Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1