Quand on parle de spin-off de Gundam appartenant à l'Universal Century, beaucoup d'entres vous n'évoquerons pas cette série, et pour cause, cette dernière n'est jamais sorti en France et pour les plus américains d'entre vous, elle n'a été disponible que dans une version censuré diffusé par Toonami en 2001, seulement aux US. Dans cette critique, je ne parlerai donc pas de cette version, mais de celle originale qui n'est sorti qu'au Japon en VHS et DVD, car oui, cette animé est en fait un OAV constitué de 12 épisodes de 24 minutes sorti en intégralité le 25 juillet 1999, cette dernière a eu beaucoup de problème de production et de réalisation due principalement au décès de son premier réalisateur Takeyuki Kanda si bien que sa date de lancement fut reporté de 1995 (comme on peut le voir dans le générique) à celle indiqué précedemment le temps de le remplacé par Umanosuke Iida et de finir les derniers épisodes. Malgré ces nombreux problèmes, est-t-il à la hauteur de la grande saga qu'est Gundam ? C'est ce que nous allons voir.
Scénario :
Universal Century 0079 : Les jungles de l'Asie du Sud-Est, pendant la guerre d'un an, la Fédération Terrestre et la Principauté de Zeon mènent une guerre de guérilla brutale pour le contrôle de la région et de ses ressources. Le meilleur espoir de victoire de Zeon dans la région repose sur une armure mobile expérimentale, l'Apsalus et son pilote, Aina Sahalin. Pendant ce temps, l'Armée Fédérale de la Terre, qui a combattu le Zeon dans la région, reçoit des renforts sous la forme de Shiro Amada, nouvellement nommé commandant de la 08th Mobile Suit Team. Aina et Shiro se sont rencontrés depuis un sauvetage mutuel dans l'espace, mais quand Shiro découvre qu'Aina est en fait le pilote de l'armure mobile Zeon, il est arrêté pour trahison. La Fédération offre à Shiro une chance de rachat : Il doit emmener la 08e Garnison au plus profond du territoire tenu par Zeon pour trouver la base cachée de Zeon. Avec Zeon et son frère d'un côté, et la Fédération dépendant de Shiro et de son équipe pour la victoire de l'autre, les amoureux croisés doivent décider où se trouvent leurs vraies allégeances : entre eux ou avec leurs rôles respectifs.
Ce que j'ai aimé :
- Les personnages haut-en couleur, du grand père ivrogne au soldat "dieu de la mort" en passant par le chanteur et le petit sensible
- Des moments d'humour qui permettent de souffler un peu sans nuire à l'intrigue
- De l'action bien rythmé et fun, Gundam oblige
- Une Animation, qui malgré les celluloïds, reste d'une haute qualité, surtout pour l'époque, avec des personnages détailés et un décors exotique bien retranscrit.
Ce que j'aime moins :
- La relation Aina/Shiro beaucoup trop stéréotypé même si ça reste bien traité
- Non disponible en France (coucou, Beez et @anime)
- Inutilité scénaristique dans la chronologie de l'UC ( contrairement à l'OAV Stardust Memory qui est une bonne introduction pour Gundam Zeta)
Ce qu'il faut regardé avant dans la chronologie Gundam pour comprendre le film :
- La trilogie Mobile Suit Gundam de 1979 ou la série
pour comprendre les tenants et les aboutisants de la guerre d'un an entre la fédération et le duché de Zeon
Conclusion :
Une série à regarder pour tout inconditionnel de l'UC pour peu que vous ne soyez pas allergique aux histoires à l'eau de rose