Saison 1 à 8
Histoire/Scénario : Adrian Monk est un ancien policier qui a dû arrêter sa carrière après le meurtre non résolu de sa femme. Il s’avère qu’Adrian souffre de nombreux TOC et phobies qui se sont vus amplifiés après le drame. Après avoir passé du temps en dépression, il va se relever petit à petit et devenir consultant pour la police. Cette dernière fera appel à lui pour des crimes impossibles à résoudre et que lui seul pourra au vu de ses talents exceptionnels. C’est une série assez unique et originale, elle est devenue une pionnière pour ce genre de séries policières qui se démultiplieront par la suite ; le genre de série où un membre de la police s’associe à un être doté d’un don exceptionnel pour résoudre des crimes. Cette série se repose sur 2 choses. En premier lieu, le côté policier, chaque épisode nous offre un crime très original, qui sort réellement de l’ordinaire. Seul Monk pourra déceler les petits détails que personne d’autre ne voit afin de découvrir l’identité du coupable, la manière dont s’est déroulé le crime et le mobile. Il sera aidé de son assistante (Sharona puis Nathalie), ainsi que de la police elle-même identifiée par Disher et Stottlemeyer. Puis on a le côté plus intimiste où l’on s’intéresse à la vie de Monk, son quotidien, ses difficultés, ses interactions avec les autres. C’est un peu le fil rouge qui soutient la série de bout en bout, cela englobe également la résolution du meurtre de sa femme et son combat pour redevenir lieutenant. Cette série vaut pour ses personnages, que ce soit Monk, Sharona, Nathalie, Disher ou Leland, mais également tous les personnages secondaires qui font plusieurs apparitions et même les personnages uniques que l’on ne voit qu’une fois. En clair, chaque personnalité est travaillée avec intelligence et goût. Cette série a eu la bonne idée d’osciller entre drame policier et comédie, ce qui la rend encore plus attachante et pas du tout ennuyeuse.
Musique/Son : Une bonne petite bande son bien jazzy avec un thème récurrent qui se voit même remixé de différentes manières.
Visuel/Réalisation : Une réalisation assez classique pour ce genre de série policière, c’est globalement assez simpliste.
Acteur/Doublage : Tony Shalhoub est un acteur incroyable, il nous offre un jeu d’exception, on a presque l’impression qu’il est lui-même tellement c’est bluffant. Traylor Howard est très bien dans son rôle, même si on préfère largement Bitty Schram qui était un atout dans la série. Ted Levine et Jason Gray-Stanford sont tout aussi talentueux. Il ne faut pas oublier tous les acteurs secondaires mais aussi ceux qui n’apparaissent que dans un épisode.
Avis : Une très bonne série, la meilleure du genre "où une personne avec un don aide un policier". C’est drôle, original, captivant. Rien que pour le personnage de Monk, cette série mérite qu’on la regarde.