La série est basé sur le personnage d'Adrian Monk , ancien policier , qui vit avec des TOC qui sont amplifiés suite à l’assassinat de sa femme mais ses capacités extraordinaires de déductions vont l'emmener à travailler avec la police ,tout en essayant de trouver l’assassin de sa femme, il sera aidé par ses infirmières et assistantes dans les 3 première saison par Sharona puis par Natalie.
Sharona sera la première assistante de Monk elle est engagé par le capitaine et à un fils Benjy, elle quittera celui ci à la saison 3 pour rejoindre son ex Travor .
Natalie devient la seconde assistante et infirmière de Monk , par hasard , elle est veuve et à une fille Julie et restera jusqu’à la fin .
Leland est capitaine de de la police est connait Monk depuis très longtemps et il est l'ami de celui ci et considère Monk comme le meilleur flic qu'il a rencontré même si ne souhaite pas reintegration dans la police .
Randy est lieutenant est n'a de cesse de bien se faire voir auprès du capitaine , il sera attiré par Sharona .
Docteur Charles Kroger est le psychiatre de Monk (qui suit trois fois par semaines), il décédera d'une crise cardiaque (tout comme l'acteur un épisode à sa mémoire lui est rendu) entre la saison 6 et 7.
Monk disait qu'on le remercierait un jour mais des que j'ai commencé cette série Monk m'a horripilé avec toutes ces phobies mais surtout avec sa façon d’être avec ses assistantes le personnage évolue très très lentement , les épisodes sont très répétitifs et les policiers sont plus comiques qu'autre chose (mais ça va dans la légèreté de la série), mais petit à petit on s'aperçoit qu'on a tous un coté Monk (après tout il a plus de 300 phobies) , on finit par rire de ses phobies (surtout les plus saugrenues) et on lui souhaite qu'on chose qu'il trouve l'assassin de sa femme Trudy dont il voue un amour inconditionnel (il faudra attendre les derniers épisodes pour cela , oui il y a une fin)