74 épisodes, 1776 minutes, environ 30 heures. C'est le temps qu'il vous faudra pour faire la lumière sur cette histoire ou devrais-je dire ces histoires.
La moelle épinière de la série c'est ça, un scénario qui multiplie les intrigues avec une facilité déconcertante. Usant de tout ce que le média permet ; flashback, flashforward, montage parallèle, montage alterné, ellipse, changement de point de vue, voix off, unité (ou pas) de temps et de lieu, Kojima Masayuki nous raconte l'histoire d'un chirurgien japonais surdoué qui, au cours d'une opération, sauve la vie d'un jeune garçon... bien mal lui en a pris...
Le spectateur est alors embarquer à travers l'Europe sur une douzaine d'années, rencontrant un nombre INCROYABLE de personnages secondaires (une crapule, un jeune garçon, un enquêteur, un psychologue, un marionnettiste, un homme de main, un avocat, un étudiant, un homme riche et puissant, un autre qui aimerait revoir sa fille, un dessinateur de comte pour enfants...) tous aussi bien travaillés les uns que les autres, nous sommes constamment amené à découvrir de nouvelles histoires, fragments d'un tout aussi passionnant qu'effrayant !
Qui est ce jeune garçon que le docteur Tenma a sauvé ? D'où vient-t-il ?
C'est sur cette fine base que repose le scénario mais les ramifications qui en découlent sont aussi nombreuses que captivantes.
Monster, c'est un voyage à travers un pays, un continent, à travers l'enfance, à travers l'âme d'un monstre...
Ça vous tente...?