Adaptation TV live d'un manga (que je n'ai pas lu) par le seul, l'unique Takashi Miike.
On suit les enquêtes d'un ancien policier souffrant d'un syndrome de personnalités multiples (MPD = Multiple Personality Disorder), qui reprend du service lorsqu'un mystérieux tueur en série laisse des cadavres avec des fleurs plantées dans le cerveau dans les parcs de la ville.
Le scénario est assez confus et la répartition des révélations entre les 6 épisodes est plutôt mal gérée, avec un rythme très lent, à la japonaise. La réalisation ne fait pas non plus d'étincelles et adopte un look très vidéo, ce qui est assez surprenant pour Miike, sauf si faute de moyens il a voulu revenir à ses débuts des direct-to-video à la pelle, ou bien si cela est lié à une volonté de fidélité au manga.
Au niveau ambiance, on reconnaît bien le style foutraque traditionnel de Miike (qui fait tout son charme) : après avoir passé du temps à construire une ambiance angoissante, glauque et gore, il est capable d'enchaîner avec des moments WTF?! énormes, comme lors des scènes où le policier en charge des enquêtes vient les présenter devant sa hiérarchie : ces scènes sont filmées comme des auditions de télé-réalité, avec l'assistant geek en faire-valoir comique prenant son pied à réaliser des figurines ultra-détaillées pour reconstituer les crimes.
Généralement j'aime bien cette faculté de Miike à dynamiter son matériau de base, malheureusement, dans ce cas précis, cela ruine l'atmosphère d'une série qui aurait enfin pu traiter convenablement le thème de la possession d'esprits. Bilan très mitigé, donc.