J'ai découvert Mr. Bean lorsque j'étais tout petit à la télé en famille puis progressivement le temps m'a fait petit à petit oublier cette série. Ne me souvenant plus que d'un vague personnage haut en couleur et un peu (beaucoup ?) crétin, des bribes de sketchs comme le sac en papier dans l'avion ou bien encore le sandwich dans le parc.
Ainsi donc alors que ma connexion internet faisait des siennes et qu'il m'était impossible d'aller sur Netflix sans bouffer complètement toute ma 4G, je me suis laisser aller à flâner sur Youtube en quête d'un programme à suivre. Par chance une bonne âme a eu l'idée de partager tous les épisodes de la série sans que ces derniers ne soient bloqués par la plateforme de visionnage. Ainsi donc après des années sans avoir vu ne serait-ce qu'une minute des aventures de Mr. Bean, voilà que je me retrouve face à un programme qui a vieillit et qui conserve pourtant une qualité redoutable : l'humour absurde.
Mr. Bean est un concentré de bêtises et de pitreries, autrement dit c'est complètement ma came. Rowan Atkinson et son génie comique sont littéralement habité par ce personnage aussi drôle qu'attachant. Mr. Bean résonne comme l'écho d'une époque où l'on se plaisait à faire rire sans tomber dans la vulgarité et c'est sûrement ce qui rend le programme aussi savoureux. Car outre les gags, Bean est un peu le personnage qui révèle ce que chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie, cette sensation de ne pas toujours être en accord avec les dictats et moules que la société nous impose. Derrière ce personnage comique se cache la réalité d'une société qui met à l'écart tout ce qui n'est pas dans la norme.
A vrai dire je ne m'attendais pas à redécouvrir cette série en y trouvant un sous-texte aussi saisissant. C'est drôle et finalement plus fin que ça ne le laisse croire. Mr. Bean est culte tout simplement, mais pas juste parce que c'est drôle mais aussi parce que c'est habile.