MR MCMAHON est une excellente série documentaire sur la plus grande personnalité de la WWE et aussi la plus controversée : Vince McMahon. Il s'agit du premier gros projet de NETFLIX sur la WWE depuis la fusion, avant que Raw soit diffusé sur la plateforme en Janvier 2025.
C'est un excellent documentaire sur Vince McMahon et l'histoire de la WWE au fil du temps, avec des interviews de McMahon datant de 2021, ainsi que les interview des journalistes comme Dave Meltzer, les employés (notamment anciens) ainsi que les plus grandes stars du catch.
Le tout est vraiment passionnant et très bien mis en scène avec beaucoup d'images d'archives se déroulant derrière le rideau du monde du catch.
Après, le petit problème par rapport au documentaire, c'est que les deux derniers épisodes survolent rapidement la période des années 2000 à aujourd'hui, et que les dernières 20 minutes parlent rapidement des dernières affaires de McMahon poussant ce dernier à démissionner, notamment l'affaire Janel Grant qui a chamboulé la hiérarchie de la WWE depuis Janvier 2024. Et l'autre petit problème, c'est que si on connait l'histoire de la WWE ainsi que les controverses autour de McMahon (traité notamment dans les vidéos de l'iceberg du catch avec surtout les vidéos de MROKKIN) montrant que c'est un homme horrible et détestable, le documentaire ne nous n'apprend pas grand chose même si on peut apprendre quelques anecdotes intéressantes.
L'histoire de la WWE retracée est vraiment passionnante, avec la reprise de l'entreprise de Vince, la création de la superstar Hulk Hogan, en passant par la chute de la compagnie avec le procès des stéroïdes et la chute de l'audimat face à la WCW, ainsi que par la grosse remontée de la compagnie avec l'Altitude Era, ainsi que le monopole de la WWE dans les années 2000 avec l'entrée en bourse et les partenariat (les sponsors et des investissement dans d'autres domaines, malgré des échecs comme avec le football américain XFL).
Et le documentaire est également réussi avec les lignes de la réalité et de la fiction, avec Vince qui prétend (contredit par les autres interviews) que son personnage de Mr McMahon n'est pas lié à la vraie personne, ainsi que les scandales réelles qui ont été mises en scène en storyline pour étouffer le fait que ce soit réel (que ce soit avec Sable, où encore à la fin du documentaire avec un segment où Mr McMahon humilie Ashley Massaro, avec cette dernière qui avait été réellement victime de McMahon avec notamment l'incident où elle été violée par un militaire lors d'un show au Koweit).
Et le documentaire retrace une bonne partie des scandales de la WWE, avec les débuts à l'approche du premier WRESTLEMANIA (coup de poker à l'époque) avec les stars qui ont attaqué physiquement des journalistes qui ont cherché à montrer que le catch était faux, le procès des stéroïdes, les accusations d'harcèlement sexuels, ainsi que l'affaire des enfants employés pour monter les arènes qui ont été abusés physiquement pas les employés, sans oublier aussi l'affaire Jimmy Snuka. Parmi les autres moments sombres retracés, on a l'incident du Curtain Call avec la Kliq qui ont révélé lors d'un house show la réalité des vestiaires, ainsi que le fameux incident du Montréal Screwjob avec Bret Hart qui dit dans le documentaire que Vince méritait ce qu'il a reçu (avec en plus les images réelles des vestiaires déjà utilisées dans le documentaire de 1998). Et on traite également de la tragédie d'Owen Hart à Over the Edge 1999 et de la décision controversée de McMahon de poursuivre le show (avec sa réponse maladroite en disant que le public n'avait pas vu l'accident en raison de l'éclairage).
Et surtout dans le dernier épisode, on parle de la tragédie de Chris Benoit et de sa famille en Juin 2007, première fois que la WWE parle de lui dans un documentaire depuis qu'il a été radié de l'histoire, en traitant notamment du scandale des drogues qui a suivi, ainsi que de la question des commotions cérébrales qui a changé la politique de la WWE.
Et on traite également des segments qui sont partis trop loin, que ce soit les segments durant l'altitude era (bien que conforme à la tendance de l'époque), la storyline en 2001 avec Trish Stratus en tant que maitresse de Vince, ainsi que d'autres storyline évoquées comme la storyline de la "mort" de Katie Vick, ou encore l'idée de Storyline où Stephanie McMahon tombée enceintre de son père.
Et les derniers épisodes sont assez centrés sur la famille McMahon, avec notamment Shane qui fait tout pour avoir le respect de son père.
Un excellent documentaire.