Introduction:
A partir du moment où je ressens le besoin de me justifier d'avoir regardé quelque chose, ça ne sent pas très bon... Je vais toutefois tenter de critiquer de manière intelligible ce truc.
Mon excuse:
Hier soir, j'étais complètement HS, mais pas moyen de me résoudre à aller me coucher. Dans ces cas-là, on se rabat au pif sur le truc qui passe à la télé. J'avoue que cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur la TNT.
J'ai donc été la victime de l'épisode 2 de la saison 1 de Munch.
Le pitch:
Une avocate farfelue qui répond au surnom de Munch mène l'enquête pour défendre ses clients en faisant des trucs trop foufous!
Le concept:
Une enquête beauf avec une fofolle au nom qui claque qui prend des risques houlala, des blagues à 2 balles beaufs, des propos moralisateurs sur une thématique lambda ayant pour but de donner la sensation au spectateur beauf que c'est une série moderne progressiste tout en faisant ça de la manière la plus grossière possible parce qu'il faut bien que le spectateur beauf l'intègre dans sa petite tête.
Le contenu:
En apparence, ça dégueule de bonne volonté: girl power, gay friendly, parité homme/femme dans cet épisode, "les hommes aussi peuvent être des victimes de violences conjugales", mais au fond, on te colle tellement le nez sur les thématiques qu'on a juste l'impression qu'on t'écrase la gueule contre une vitre : "t'as vu on parle de ça?", "t'es sûr que t'as vu?", "vas-y, on remet une couche au cas où t'es vraiment trop con pour avoir compris". Ajoutons à cela, un jeu d'acteurs d'une exubérance outrancière et on dirait vraiment une succession de saynètes interprétées par des primaires en mode : "il faut se respecter les uns les autres", "le respect c'est important", "#le_harcèlement_scolaire_cest_le_mal".
Pour l'illustrer d'un exemple, voilà ce qu'on y retrouve à peu de choses près:
"Oh la la, il existe aussi des hommes battus et ils ne se manifestent pas parce qu'ils ont honte
_ Mais non, c'est impossible, un homme, c'est plus fort
_ Pfff, il ne comprend vraiment rien..."
Je m'arrête là, mais c'était beaucoup plus long et redondant.
On retrouve l'utilisation de références mal placées et complètement hors contexte pour se donner de la consistance: "J'adore l'odeur du Napalm au petit matin" ---> Oui, ils ont osé!
A noter, le petit "What Else" également, qui m'a fait beaucoup moins mal par contre.
Le scénario moisi aura eu le mérite de nous tenir jusqu'au bout. Je voulais connaitre la fin (et mon canapé est vraiment possessif). Ok, c'était pourri, j'étais déçu, mais ça m'a retenu devant l'écran, un peu à la manière d'un Plus Belle La Vie comme le décrit si bien Hypérion ici: https://www.senscritique.com/serie/Plus_belle_la_vie/critique/6072663
Au final:
Ai-je perdu mon temps pour autant?
Non. Je m'y refuse!
Car comme le dit si bien guyness à propos de sa critique de All Inclusive:
[...] il faut sans arrêt recalibrer le curseur de 1 à 10. Si tu
navigues tout le temps entre 4 et 9, tu oublies une partie du spectre
(https://www.senscritique.com/film/All_Inclusive/critique/211289451)
Je ne vous invite tout de même pas à aller voir cette série qui contribue encore un peu plus à l'abrutissement du téléspectateur français...
Et si jamais, je ne vous ai pas convaincu: allez au moins lire un résumé d'épisode avant de vous infliger ça, ça pourrait vous stopper!
Si ça ne vous rebute toujours pas, je ne peux plus rien pour vous...
MEA CULPA:
Ce n'est pas dans mes habitudes d'attribuer une note à une série sans avoir vu au moins l'équivalent d'une saison complète... mais j'y ai été contraint pour publier ma critique malheureusement :-/. C'est la deuxième fois (https://www.senscritique.com/serie/Limitless/critique/192187527), je suis conscient que ce n'est pas bien et tout et tout, mais je me devais de vous mettre en garde contre cette odieuse chose télévisuelle (et vomir mon désarroi surtout). Ici pas de 5 pour faire une note neutre, mais un très gentil 3...