Promouvoir un animé c'est compliqué, surtout quand celui-ci sort en plein milieu de la saison d'été, connue pour être la "saison morte" des animés, et qu'en plus ton animé adapte un manga couillon mettant en scène une jeune femme cerf qui fait chier sa camarade de classe et qu'il ne se distingue ni par la qualité de sa production, ni par la finesse de son animation.
Du coup, ils ont eu l'idée de tout miser sur les mèmes internet. Alors, oui, d'autres s'y sont essayés et se sont cassés les dents. Mais ici, la sauce à pris, notamment grace à une campagne sur Tik Tok autour du générique et son entêtant "Shikanoko Nokonoko Koshitantan" et de laisser les internautes s'amuser à faire des remix dessus.
Puis c'est de vendre la série sur le WTF à balle : il y a une case du manga où Nokotan défonce un mur avec ses bois de cerfs ? On va accentuer le trait en le faisant au ralenti (avec des gens qui se prennent des caillasses et réagissent pas) Nokotan fait des bouilles débiles dans le manga ? On va toutes les mettre. En on va multiplier les moments où une musique angélique fait "Shikan" (cerf en japonais) façon "révélation divine."
Mais surtout, ce qui me fume systématiquement, c'est leur façon de remplir l'animé avec des cerf en CGI. Ils sont absolument pas raccord avec le reste de l'animation (qui est en 2D) ils apparaissent sur des plans où ils ne devraient pas être là, ils font n'importe littéralement RIEN... ce qui les rends à mes yeux incroyablement comiques.
Bref, toutes ces composantes ont fait que Shikanoko Nokonoko Koshitantan, est un divertissement qui m'a bien fait marrer chaque semaine. Et pourtant, c'était mal parti parce que c'est franchement inégal : ça force sans arrêt sur des trucs pas drôle (les biscuits pour cerf) les personnages en dehors des deux protagonistes sont relous (notamment la soeur de Koshitan qui est juste malaisante) et il y a des sketchs qui reposent sur des propositions aussi maigre que "les bois de Nokotan font des trucs chelous" ou "Nokotan s'est endormie en classe et ça fait chier Koshitan."
Du coup, je comprend totalement les gens qui ont arrêtés après le premier épisode ou ceux qui se sont lassés à la longue, d'autant plus que l'animé n'arrête pas de souligner ses propres défauts et à briser le 4eme mur "oh, tiens, on est dans le dernier épisode" ce qui est une technique à laquelle on peut être vite allergique.
Mais sur moi ça a fonctionné.