Voir la série

Si vous vous promenez dans les chantiers excitants et profonds d'internet, vous avez déjà entendu parler de My Little Pony : Friendship is magic ( MLP:FiM )
Vous vous êtes déjà dit "wtf ?" en pensant que l'humanité était encore bien loin d'arriver à maturation. Comme moi.
Puis, comme moi, vous regardez quelques images détournées, quelques "memes" sur les ponies. Puis vous trouvez ça drôle, ou au moins décalé.
Puis, comme moi, vous vous intéressez à la fandom, vous écoutez des musiques composées par des fans et regardez des images dessinés par des fans. Et vous trouvez que c'est pas mal.
Vous regardez l'auteur de cette série, Lauren Faust, s'amuser du succès de sa série auprès des hommes de 18-25 ans, sur son compte deviant art.
Puis, comme moi, vous tombez sur un "meme", qui critique ceux qui se prétendent "brony" sans avoir regardé la série. Et puis vous vous retrouvez en train de regarder le premier épisode de la première saison, en VOSTFR s'il vous plait.

Et on n'en sort plus.

MLP:FiM, c'est spécial. C'est le genre de série à regarder dans sa chambre, loin des regards, avec une fenêtre de pr0n à côté pour cacher votre vice, au cas où ...
La série en elle même n'est pas excellente, il y a des épisodes franchement géniaux qui m'ont fait hurler de rire comme des épisodes bien lourd qui nous laissent indifférents.

Elle a des points forts, c'est incontestable : Sur la forme, L'animation est très fluide, c'est coloré mais pas flashy/rozbonbon, le dessin est réussi est chaque personnage est charismatique, visuellement parlant. Les grimaces et tronches sont parfois énormes et accompagnent merveilleusement chaque gag.
Le doublage est excellent, c'est réellement un plaisir d'entendre chaque personnage avec leur accent propre. Les chansons ne sont pas en restes, Winter Wrap Up étant un vrai plaisir à écouter et à voir, ou plus récemment les FlimFlamBrother avec le Super Squeezy Cider 6000.
Dans le fond, on a droit à du scénar classique. Chaque saison commence par 2 épisodes bien nuls, mais pourtant obligatoire car posant les bases pour les prochains épisodes, puis une continuité d'épisodes indépendants les uns des autres d'une qualité variant d'appréciable à excellent.

Mais ce qui fait la véritable force de cette série, c'est indéniablement la communauté autour, une communauté d'allumé qu'un type lambda regarderait d'un air consterné.
On a droit à des musiques grandioses, des remix, des covers, des fanmade de tout instruments et de tout style ( rap, rock, techno, classique, etc ). AcousticBrony est un grand nom à retenir.
On a droit à des dessins très agréable à regarder, encore une fois de nature variée. Pastel, peintures, photoshop ... Mon favori est OppositeBros, qui incruste des ponies dans la vie réelle pour un joli résultat.
Les fanfics ne sont pas en reste. Je déteste normalement ces textes qui annoncent souvent des récits de filles frustrées ou des "surprises" littéraires. Mais encore une fois, le résultat est supérieure à la moyenne. Je ne retiendrais que "My Little Dashie", très connu dans le domaine, qui m'a tout simplement fait fondre en larme.
Il y a des jeux vidéo aussi, fanmade, encore en développement : My Little Investigation, Fighting is magic, Pony Kart, MLPOnline ...

Le pire, c'est que la série joue le jeu : Les références sont nombreuses et les private-jokes des internautes sont parfois officialisés. L'exemple le plus flagrant est "Derpy", un poney qui louche, qui était à l'origine une erreur de dessin . C'est devenu un personnage officiel.

C'est une excellente communauté, très créative, qui malgré les apparences, redonnent un sacré coup de boost à la "culture internet". Une communauté à suivre, de prêt ou de loin, mais gare à ne pas en faire votre vie : IRL, vous passerez juste pour un gros démeuré.

Mais je me permet de citer une phrase de Lauren Faust, répondant à un hater qui se foutait de la gueule des mecs qui regarde sa série :
" I didn't create this show for little girls, I created it for little girls AND their parents, including MALE parents [...]
The belief that boys shouldn't be interested in girl things is the main reason there's hardly anything decent for girls in animation, or almost any media. For that matter, It's a backwards, sexist and outdated attitude."

Best fandom ever.
Kemelvor
10
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2012

Critique lue 748 fois

2 j'aime

3 commentaires

Kemelvor

Écrit par

Critique lue 748 fois

2
3

D'autres avis sur My Little Pony : Les amies c'est magique !

My Little Pony : Les amies c'est magique !
Arez
1

Critique de My Little Pony : Les amies c'est magique ! par Arez

Parfois, il arrive qu'une personne ait à faire un choix, et doive prendre une décision claire et irrévocable. Mes amis, ce temps est arrivé. Nous devons lutter contre l'envahisseur brony, et nous...

Par

le 17 août 2011

33 j'aime

70

My Little Pony : Les amies c'est magique !
LaysFarra
5

Critique de My Little Pony : Les amies c'est magique ! par LaysFarra

Il y a des jours comme ça, où c'est à désespérer d'écrire une critique, ne serait-ce que parce qu'on lit celles de ses devanciers. D'un côté vous avez une armée de gens qui apparemment sont persuadés...

le 29 mai 2012

28 j'aime

7

Du même critique

The Binding of Isaac
Kemelvor
8

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

40 j'aime

5

The Elder Scrolls V: Skyrim
Kemelvor
9

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

40 j'aime

31

X ³ : Conflit Terrien
Kemelvor
10

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011

32 j'aime

3