My Lovely Sam-Soon par Ameli
Kim Sam-soon, 30 ans et excellente pâtissière, enchaîne les malchances. En effet, elle vient de perdre son travail ainsi que son petit ami. À son âge, la société coréenne ne pardonne pas son statut de célibataire. Elle tombe sur un beau jeune homme, fier, qui ne se gêne pas pour lui faire la morale. Mais Sam-soon, doté d'un fort caractère, n'a pas la langue dans sa poche. C'est ainsi qu'au cours d'un entretien d'embauche pour un grand hôtel, en revoyant par hasard cet homme odieux et suite à une dispute, elle lui balance en pleine figure le gâteau qu'elle avait spécialement préparé pour ce jour. La réaction attendue n'arrive pas, le jeune homme goûte le gâteau et le trouve délicieux. Il veut alors absolument embaucher Kim Sam-soon car il a pour projet d'ouvrir un grand restaurant.
My Name is Kim Sam-soon est un drama qui fait maintenant partie des classiques dans l'histoire des dramas coréens. Il a battu un record d'audience dans le pays tout entier. De toute évidence, son succès énorme est dû au talent de son actrice principale, unique en son genre, qui s'éloigne des jolies jeunes filles habituellement très stéréotypées et sorties tout droit d'un magazine féminin. Non, Kim Sam-soon ne leur ressemble pas et c'est tant mieux car elle en devient plus attachante. Elle n'a rien de la belle-fille idéale qu'un homme pourrait présenter à sa mère : elle n'a aucune tenue, boit et mange comme un homme, a un surpoids évident face à ses compatriotes brindilles et possède un franc-parler qui pourrait choquer les plus dévergondés. En revanche, elle est dotée d'un caractère juste et témoigne sa réelle gentillesse quand il le faut. Son grand talent pour la cuisine complète sa personnalité hors-norme : en effet, elle cultive l'art de la pâtisserie comme personne. Sa passion va la mener loin, même dans des domaines peu propices à cela comme l'amour. Mais avant tout, elle va devoir affronter bien des choses.
L'actrice qui l'interprète, Kim Sun Ah a suscité beaucoup d'empathie et d'identification auprès des femmes coréennes célibataires entre 20 et 30 ans qui se retrouvent dans le personnage incarné par l'actrice. Comme elles, elle a des défauts et des complexes. L'actrice a pris à cœur le fait de rendre son personnage le plus réel possible en refusant de maigrir au cours du tournage, au moment où elle tombe amoureuse. Elle considère que si Sam-soon maigrit et devient plus jolie, elle n'est plus Sam-soon et ce ne serait pas crédible de maigrir aussi vite. La qualité incontestée de son jeu et la sympathie qu'elle suscite lui ont valu une pluie de récompenses. Kim Sun Ah tient la vedette avec le magnifique acteur et modèle Hyun Bin. Celui-ci s'avère être le parfait prince charmant des dramas : déjà d'une beauté insolente, il possède au départ un horrible caractère puis se radoucit et témoigne d'une vraie gentillesse. Le deuxième couple du drama, représenté par les acteurs Jung Ryu Won et Daniel Henney, apparaît plus fade face à l'inégalable Sam-Soon et le volcanique Jin-heon. Leurs rôles servent vraiment de faire-valoir aux acteurs principaux et permettent de créer des situations critiques comme dans tout bon drama qui se vaut. Jung Ryu Won est énervante à souhait et, au risque d'en fâcher plus d'une, Daniel Henney est sans saveur.
Comme vous l'aurez compris, c'est un drama à ne louper sous aucun prétexte !