(Critique à refaire proprement)
La première saison m'avait vachement plu, au point d’enchaîner directement avec cette deuxième saison plus travaillée en matière d'animation (j'ai cru lire qu'il y avait changement de studio), mais plus creuse que la précédente malgré ce qu'elle raconte.
On retrouve toujours le trio bénévole : Hikigaya, le personnage principal toujours axé sur sa solitude ainsi que les deux filles : Yukinoshita qui est froide et franche et Yuigahama, une nana joyeuse qui elle est un bon milieu entre ses deux camarades. Bien entendu l'anime développe plus ou moins les autres personnages qui ne sont plus si secondaire que ça au fil des épisodes, notamment Iroha qui peine à remplacer Yui tellement on la voit.
Pourquoi j'ai moins apprécié cette saison ? Parce que la moitié du temps il ne se passe rien. L'élément déclencheur du premier épisode (ou du deuxième?) a foutu une ambiance décès presque tout le long et voila que s’enchaîne les remises en questions à cause d'une fierté refoulée maintes et maintes fois. D'accord, le but de cette saison est de forger des liens, mais au lieu de ça les personnages baissent les yeux sans se parler pour laisser place à des réflexions qui durent trop longtemps.
Rajoutez à ça un gros point noir qu'est la sœur aînée de Yukinoshita qui perce le masque des gens quand bon lui semble (genre t'es qui pour faire ça ?) et qui fout la merde entre les personnages principaux à chaque apparition. On en parle de la mère qui paraissait importante mais qui n'a apparu que deux fois pour disparaître aussitôt ?
Moins d'humour pour plus de "fan service" (m'enfin ce n'est pas vraiment du fan service, mais ça comble l'humour manquant). Et en bonus les "yo-haloo!" insupportable que font les personnages pour se saluer... mais c'est purement personnel et ne joue pas sur la note.
En soit c'est une bonne suite (mais décevante). J'étais quand même assez content de retrouver cette petite bande et de voir comment leurs relations allaient évoluer. N'empêche qu'il m'a fallu voir l'OAV pour retrouver l'esprit de la première saison. Dommage aussi que l'anime se termine la où ça devenait enfin intéressant...
Merci d'avoir lu.