Cet animé m'a fait pensé à un autre animé : "Inō-Battle wa Nichijō-kei no Naka de", dans sa forme (Slice of life, le héros entouré de fille au sein d'un "club", chaque personne possède des pouvoirs magiques différents, ainsi que quelques autres petites ressemblances), bien que j'ai trouvé Musaigen plus dynamique et abouti !
On a donc un action/slice of life avec une bonne touche d'humour, et une animation superbe (sans oublier les musique). L'univers est vraiment original, au début il me perturbait un peu, mais il m'a vite conquis ! Un effort a été fait pour développer les personnages, et c'est appréciable !
La série emploie à plusieurs reprises des références littéraires et scientifiques, un peu maladroitement exploités parfois, mais ça colle bien avec l'univers mystérieux qui fait l'objet d'études scientifiques dans l'animé.
Une fois passés les premiers épisodes de "découverte" de ce monde intriguant, l'histoire se tasse un peu et se ralenti vers le milieu de l'animé, ce qui peut susciter un peu d'ennui (le côté slice of life). Mais les derniers épisodes se révèlent êtres vraiment plus intéressants, autant en action, que en émotion, ce qui fut une agréable surprise, et qui laisse une bonne image de l'animé (même si un intérêt plus constant tout au long de l'animé aurait été plus souhaitable !).
Ce que l'on peut retenir de Musaigen no Phantom World, c'est une jolie démonstration artistique pleine de bonne humeur, une animation très réussie, avec de l'action entraînante qui donne un dynamisme plus fort que chez d'autres slice of life, de la réflexion sur le monde des héros au travers de thèses scientifiques et philosophiques bien réelles, ainsi de l'humour efficace.