Un mélodrame sans prétention mais bourré de charme!
Anime: Myself;Yourself ~
__________________________
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Un animé de 2007 découvert en suivant les recommandations d'un autre anime du site myanimelist (dont le nom ne me revient bien entendu pas!). Catégories Slice/Drame/Romance je dirais.
__________________________
Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Vers l'âge de 11 ans, un garçon dénommé Sana doit déménager et quitter ainsi son groupe de cinq amis d'enfance. Passée cette triste séparation introductive, on retrouve Sana 5 ans plus tard, de retour dans cette même ville. Bien que les amitiés restent inchangées, ces quelques années ont marqué profondément les protagonistes dont les masques tombent petit à petit.
L'anime part pas bien du tout. Si on voit pas le synopsis, on se dit : ''Oh putain ! Piscine, pêche à la rivière et parc d'attraction. Encore un Harem super original !''... Que nenni ! En effet, y a le plein de filles, mais une seule pour le personnage principal, et c'est assumé. Pas de Harem ici donc, juste un départ lent avec des caricatures scénaristiques et de grosses grosses lenteurs. A supposer que c'est un Slice of life (genre d'animé lent racontant la vie des protagonistes au jour le jour sans réelle trame), le début laisse rien présager de grandiose même si on ressent la présence de petits trucs sous-jacent. Et là c'est le drame. Cette petite gaieté qui parsemait les épisodes prend une tout autre tournure, le tout devenant pesant, oppressant. 5 ans dans la vie d'un ado, c'est long, mais ça peut l'être encore plus quand t'as pas tiré le bon numéro, et ces beaux p'tis bonhommes, ils ont du se faire une loterie commune. Le côté dramatique apparaît, les rideaux de chacun tombent peu à peu, et l'histoire prend une direction qu'on n'attendait pas vraiment. Pour mon plaisir personnellement, car sans mentir, le chara design et l'histoire des deux trois premiers épisodes ne m'ont pas capté plus que ça... mais je ne suis pas déçu d'avoir patienté. C'est triste, touchant aussi, mais sans en faire des caisses. Je pense qu''exceptionnellement pour le genre un format avec plus d'épisodes aurait convenu, car j'ai trouvé le traitement de certains points de l'histoire un peu abrupte (oui j'aime ce mot) et j'aurais également aimé une fin plus développée, bien qu'elle me convienne.
__________________________
Personnages ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
D'aspect, on dirait de vraies caricatures. Je dirais même qu'il y en aurait pas eu un de supportable s'il n'y avait pas eu le côté dramatique. Du fait de ce-dernier, ces personnages que l'on trouve au départ agaçants deviennent peu à peu des figures fortes. Les blessures subies et la façon d'être face à elles les rendent comme dit auparavant touchants, et j'ai fini par beaucoup les apprécier... Tous ? NON ! AOI PUTAIN QUOI ! Mais le mec qui a fait ce personnage, il devait être sous ecsta, mais alors pas autant que le gars qui a fait le casting des voix. Alors lui, c'est un champion. La voix d'Aoi est LA PIRE QUE J'AI JAMAIS ENTENDUE. Sérieux quoi, dès qu'elle est dans une scène, tu pries dieu pour qu'elle ouvre pas sa gueule. Damn ! La gamine de 6 ans sa cadette a une voix plus mature qu'elle. Aoi est ecchi, cruche, faussement mature et le pire viol auditif de ma vie (j'exagère à peine) .
__________________________
Graphismes ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vieillot. Ça reste passable quand même, puis ça a 8 ans, mais un truc comme ça fait aujourd'hui, c'est moins acceptable. Les expressions des personnages sont plutôt bien faites j'ai trouvé.
__________________________
Musique ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
J'avais mis une étoile jusqu'à me rappeler des character songs (ED) qui sont sympas. Après, l'ost de l'anime vaut concrètement que dalle, et si on y rajoute la voix d'Aoi, c'est un cuisant échec. Merci les OP/ED pour le up de la note.
__________________________
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
De mon point de vue, si l'on doit représenter l'intérêt que représente cet anime, il vaut bien plus. Néanmoins, en regroupant toutes les stéréotypies du genre (school/drame), on se rend compte qu'il y a un peut-être un tout petit manque d'originalité. La plupart des personnages sont attachants, leur passés attirent l'empathie et on en reste là. J'ai regardé les treize épisodes d'une traite, ils m'ont beaucoup plu, mais à froid, je ne conserverais pas forcément le même entrain. C'est une jolie histoire, pas forcément transcendante, mais plutôt bien racontée. Des épisodes assez lourd non pas ici en des termes émotionnels mais plutôt dans la narration ternissent le tableau. Cela rejoint cette idée de nombre d'épisodes trop restreint. Ils ont voulu tous les traiter à minima, aux dépends des personnages principaux et je trouve ça un peu dommage. Malgré tout, il vaut le coup pour tout curieux qui saura l'apprécier à sa juste valeur, c'est à dire un anime sans prétention mais bourré de charme.