Nancy Drew est passionnée de mystères et d’enquêtes depuis toute petite mais, suite à la mort brusque de sa mère, elle en a perdu l’envie. Les circonstances vont bientôt l’y obliger quand elle se retrouve impliquée à son travail dans la mort d’une riche femme et que le fantôme le plus célèbre de la ville réapparaît à Horseshoe Bay.
Sincèrement, qu’ils arrêtent le massacre au plus vite ! L’une de mes héroïnes d’enfance, ainsi souillée par des gens qui n’ont rien compris à ce qui faisait son charme et sa longévité… ça me fend le cœur !
Pour ceux dont le nom n’est pas familier, Nancy Drew est plus connue en France sous le nom d’Alice Roy. La série littéraire étant une pure commande de markéting d’une boîte d’édition américaine (pour vous dire, son autrice est en fait un nom de plume qui regroupe différents écrivains, tous quasi inconnus), créée dans les années 30, le prénom ne passa décidément pas quand on commença à la traduire en français, après la Seconde Guerre Mondiale, d’où le changement drastique. De ce fait, je pense que peu de personnes en France vont s’intéresser à la série car pas grand-monde fera le lien, d’autant plus qu’Alice/Nancy, après un blond platine et un blond cuivré, est devenue rousse (oui, que voulez-vous, après le stéréotype de la blanche blonde aux yeux bleus, c’est maintenant celui de la blanche rousse aux yeux bleus. Comme en plus, les actrices sont généralement des blondes « vénitiennes » qui ont subi une teinture…).
C’est d’autant plus dommage que le personnage a inspiré des centaines et des centaines de femmes (voire d’hommes) depuis les années 30 et… la série a été marketée pour les adolescents et jeunes adultes. Vous foutez de moi ? Une série que j’aurais pu regarder avec ma grand’mère, ma mère, mes tantes, cousines, sœurs, filles et petites-filles (quand j’en aurais bien sûr) et ils ont pensé qu’aux gens de ma génération ! Bon, bah, bien réfléchis les gars… surtout que c’est quand même pas comme si on préférait avoir beaucoup de monde qui regarde sa série !
En fait, Nancy Drew a plein de points communs avec une autre série sortie récemment Destin: une saga Winx. Hormis le titre pourri, ce sont toutes les deux des séries tirées d’œuvres de jeunesse féministes qui ont influencée des centaines de jeunes filles, repris et « modernisé » pour être plus accessibles par des producteurs qui devaient royalement se moquer du sujet qu’ils avaient entre les mains (probablement parce qu’ils ne le comprenaient pas) et qui, de toute façon, n’ont rien à voir avec un tel sujet, en tout coup, d’après leurs CV. Destin avait été donné par un producteur qui avait travaillé sur une série de vampires pour midinettes, ici, Nancy Drew a été confié à des personnes qui ont travaillé sur Gossip Girl ! De plus, sous le prétexte d’aborder un traitement plus sérieux, plus adulte, on rajoute des éléments qui n’ont aucun sens et, parce que c’est CW et que ses meilleurs programmes appartiennent à la fantasy, on ajoute du paranormal parce que, vous comprenez, ça ne serait pas intéressant sans (et sans surprise, les pires parties de l’histoire sont… celles avec du paranormal) ! Evidemment, on ne prend pas la peine de nous présenter les personnages, qui sont d’ailleurs caricaturaux, encore moins de nous présenter leur amitié naissante (parce que ça aurait été moins rigolo s’ils avaient été directement amis, je suppose) et l’action est tellement surchargée de rebondissements évidents et d’intrigues peu intrigantes que je ne comprends pas qui s’est dit que ça pouvait tenir plus de six épisodes, cette affaire !
A ne surtout pas regarder sous la peine de massacrer à jamais son enfance ! En attendant que quelqu’un fasse arrêter cette horreur rapidement !