L'anticipation dans le passé
Depuis des temps immémoriaux les Hommes se font la guerre. Bon commencer ma critique avec cette vérité est un bon moyen pour introduire délicatement l'anime suivant étant Senkô no Night Raid. L'histoire se situe dans les années 1930, soit une dizaine d'années avant la catastrophe nucléaire de Nagasaki et Hiroshima. Et le mieux du mieux, c'est que ça se situe à Shanghai, dans une Chine où une grande partie de son territoire (étant la Mandchourie) fut colonisé par L'empire du Japon, tel était le nom du pays à cette époque. Et il faut dire qu'en Occident, la vision que nous avons des Japonais durant cette période est celle d'un pays assoiffé de sang et de victoire, totalitaire voir même fasciste. Eh bien pour ceux qui le voient ainsi (et pour ceux qui ne pensent rien) l'anime est là pour briser les clichés, nous plongeant dans un contexte d'avant-guerre nous renseignant davantage sur la nature même du conflit Asie-Occident.
Alors pour ceux qui trouveraient ce début de critique ennuyeux, je vous rassure qu'il s'agit d'une critique et non d'une analyse, nous n'allons pas parler d'Histoire ici (désolé pour ceux que ça intéressaient). Quand on y est, parlons du scénario. Les personnages font partie d'une organisation secrète nommée Sakurai, ils sont en gros des espions qui offrent leur service au nom de l'Etat. Les premiers épisodes sont bien rythmés et donnent envie, malgré une sérieuse baisse de rythme au milieu de la série. Disons que l'action est mal proportionné au fil des épisodes, car vers le milieu, ce dont nous avons le plus droit c'est à de longs discours débitant des argument géopolitiques, de quoi satisfaire ceux qui ont apprécié mon intro. Car ceux qui recherchent de l'action avec du suspense seront déçus, car il s'agit ici d'un genre historique et non d'action ou d'espionnage. Les scènes d'action sont pas si nombreuses que ça au final, nous amenant finalement à plonger dans des réflexions se portant sur le pourquoi de la guerre contre l'Occident. Ainsi, les curieux seront contents, les "je mets mon cerveau sur off tout en me détendant après une dure journée" seront déçus.
Les graphismes sont eux aussi complètement disproportionnés en fonction des épisodes. Les deux premiers sont visuellement très appréciables, mais ceux du milieu (décidemment) sont d'une simplicité nous laissant sur notre faim. En même temps, pourquoi faire du lourd si l'action est allégé ? Voilà le raisonnement qu'à dû se faire l'équipe du studio, donc pour ceux qui aiment les beaux graphismes, ils partageront le même sentiment que ceux qui sont déçus plus haut.
Et enfin les personnages. C'est peut-être le seul aspect qui gagne de l'intérêt au fil des épisodes. Il y a une évolution des personnages, et ils sont finalement assez crédibles. Une histoire d'amitié naît également, où l'un représente le Japon d'hier et l'autre le Japon d'aujourd'hui. Mais je ne détaillerai pas plus cette comparaison qui mérite réflexion, vous le constaterai en visionnant l'anime (je parle à ceux qui m'ont lu jusqu'ici).
Pour conclure, cet anime est un piège pour les personnes qui voient en lui une opportunité de voir un peu d'action avec une dose de fantastique qui est finalement moindre ici. Cet anime est là pour ceux qui veulent par la même occasion se cultiver un peu, en ayant tout de même un certain intérêt pour le Japon. Finalement, il fera plus de déçus que de conquis.