Toujours aussi fasciné par la série Monogatari après cette deuxième saison, on en apprend plus sur certains personnages, et on en découvre de nouveaux (kaiki, yozuru et yotsugi). Cette saison se concentre cependant sur les deux soeurs du protagoniste, qui n'étaient que très peu évoquées dans Bakemonogatari. Le fait que la série ait beaucoup de seiyuu en commun avec Sayonara Zetsubou Sensei (à commencer par le personnage principal) donne aussi une atmosphère particulière, j'avai adoré sayonara zetsubou sensei, du coup voilà, je pars avec un à priori positif.
La saison se distingue cependant par une grosse quantité de fanservice, en particulier de fanservice assez orienté siscon/lolicon, ça se concentre pas mal sur les deux soeurs et shinobu, et du coup c'est quand même assez awkward a certains moment (la scène du bain avec shinobu, et encore pire la fameuse scène de la brosse à dent, plus la scène ou karen porte son frère... en fait y'a au moins 3 scènes foireuses par épisode).
Contrairement a certains qui semblent pester et péter un cable dans les commentaires j'ai rien contre le fan service mais là faut bien admettre que yen avait beaucoup... pas forcément déplaisant, mais j'espère que ça se calmera un peu