Je vous conseillerais avant tout de ne pas forcément prêter attention à ma note. En effet, ces quatre OAV d'une demi-heure chacun respectent bien le manga et sont même plutôt bien faits (voire très bien faits sur certains points), et ma note s'explique principalement par le fait que cela ressemble plus à une longue pub de 2 heures pour le manga qu'autre chose...
Les OAV reprennent le tout début du manga, jusqu'à la fin du tome 2 précisément, et ce, fidèlement. Par conséquent, au niveau du scénario, difficile de dire quoi que ce soit car nous avons ici droit à un début, peu de développement et aucune fin. Fidèle à la version manga, les points négatifs et positifs sont donc les mêmes: on continue à osciller entre plusieurs extrêmes (l'absurde et le sérieux, le mignon et le hard). A ceci près qu'à ce stade de l'histoire, posant quand même les bases sur lesquelles sont censés reposer le manga et les OAV, les épisodes se suivent à peu près. En effet, en deux tomes, l'auteur n'avait sans doute pas encore eu trop le temps de s'éparpiller et mettre à exécution quelques-un de ses grands délires... (Il avait quand même réussi à en caser ! Par exemple, ici, on aura quand même le temps de voir [SPOIL]
Ayase, le héros, "élevé" comme un petit animal de compagnie...[/SPOIL])
Cette fidélité [parler de fidélité sur une série qui est une ode à la débauche, vous n'imaginez même pas à quel point ça me fait triper] permet donc de se faire une bonne idée du manga. D'ailleurs, c'est pour cela que je les ai plus vus comme une longue publicité pour ce dernier qu'autre chose: "Si tu veux voir le reste, 'va falloir investir dans la version papier mon bichon".
Il n'empêche que cette série a beaucoup de choses pour elles. Pour commencer, les génériques sont sympathiques, en particulier l'opening très doux (et avec ses transitions en billets de banques), et bien qu'au final on ne retiendra pas ses ost, quelques musiques accompagnent bien certains événements et rendent le visionnage plus agréable.
Mais le plus gros atout de ces oav reste sans nul doute son doublage. Au niveau des seiyuu (acteurs vocaux), on retrouve de grosses pointures, dont entre autres:
-Jun Fukuyama pour Ayase (Lelouch de Code Geass, Watanuki de XXXHolic, Vincent de Pandora Hearts, Grell de Kuroshitsuji, et autres personnages populaires)
-Jurota Kosugi pour Kano (qui a déjà entre autre doublé Usami de Junjou Romantica, pour rester dans le yaoi),
-Ryotaro Okiayu pour Gion (Dark de DN.Angel, Byakuya de Bleach, Scar de FullMetal Alchemist...).
Personnellement, j'avoue avoir été surprise/choquée/scotchée de retrouver un Jun Fukuyama à la voix méconnaissable (c'est à dire que du coup il a bien assuré son rôle) dans ces OAV.
Allez, après avoir encensé un peu ces épisodes, passons aux points noirs, ou tout du moins... étranges.
En effet, il semblerait qu'il y ait eu une tentative de... pseudo-censure. Ou tout du moins, c'est ce que laisse penser l'apparition d'une main multicolore sur fond noir lors d'une scène susceptible d'être choquante... Mais à mon avis, ceci tient plus de la légende urbaine qu'autre chose. En effet, la scène n'est pas du tout adoucie, et la main ne refera plus son apparition au cours des 3 épisodes suivants (et des plusieurs scènes hard qui vont avec). Peut-être qu'elle n'a pas apprécié qu'on se fiche de sa tronche et qu'entre amies on lui donne le doux surnom de "Main psychédélique" tout en envisageant le fait qu'elle ait été conçue après absorption de peyotl ou LSD. Mystère.
Au niveau du design des personnages, Ayase détient sans nul doute la palme de "personnage le plus visuellement pitoyable et victimisable". Son air de hamster, ses cheveux couleur duvet de poussin et ses yeux plus brillants que ceux d'un chaton dans l'obscurité rendent soudainement totalement compréhensible le fait qu'on le compare parfois à un petit animal. C'est étonnant, quand même, un personnage comme ça. Disons qu'il faut aimer. Rien de spécial à signaler concernant les autres personnages, ceci étant. Tout est même plutôt joli en fait, malgré quelques scènes ultra typées shojo visant à rendre notre blondinet encore plus kawaii et Kano un peu moins méchant en apparence.
En somme, des OAV d'une bonne qualité, mais si vous hésitez entre acheter le manga ou les DVD, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers les manga. Sauf si vraiment vous tenez à écouter la formidable performance de Jun Fukuyama, qui, vraiment, a de quoi surprendre ses fans.