Une très chouettes comédie romantique qui remplit parfaitement son rôle en proposant un vrai dilemme cornélien, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour entre un rabbin et une athée qui, en plus, anime un podcast sur la sexualité et l'émancipation féminine, et donc peu encline à se fondre dans le moule pour sauver les apparences. Lui qui ne pourra exercer en tant que Grand Rabbin de son temple s'il n'est pas mariée à une juive, finira t-il par placer son amour au dessus de sa foi ? Ou bien est ce qu'elle l'abandonnera pour qu'il n'ait pas à faire ce choix inhumain ? Ou est ce que cet amour fera voler en éclats un monde dicté non pas par l'intelligence et la bienveillance, mais par des règles arbitraires et absurdes.
C'est bien écrit, rythmé, et les situations, même si elles ne sont pas originales, sont pertinentes et bien amenées et ne trainent jamais en longueur. Le ton est toujours léger et souvent drôle, et je me suis surpris à rire de bon cœur plus d'une fois.
Les personnages sont tous attachants, avec un vrai rôle à jouer, et le couple d'acteurs est super convaincant, Kristen Bell en tête (dont je suis amoureux depuis Veronica Mars, et qui est toujours aussi resplendissante et pétillante).
Et si on aurait pu craindre que le thème casse gueule de la religion vienne alourdir l'ensemble ou ne soit qu'un artifice pour décorer, il apporte au contraire une vraie profondeur et des questionnements intéressants, devenant la métaphore ultime de tous ces obstacles qu'on à tous rencontrer un jour dans nos histories de cœur.
Bref, rien d'incroyable ni de nouveau au rayon romcom, mais si vous aimez le genre c'est franchement mignon et rafraichissant, jamais niais, et ça se regarde d'une traite.