Nodame Cantabile par Ameli
Noda Megumi (appelée Nodame), jeune étudiante en section piano à l'université de Momogaoka, a la particularité de voler les bentos de ses camarades, ne se laver que tous les deux trois jours et vivre dans le désordre le plus incroyable. Cela n'entrave pas pour autant son don de pianiste car elle possède l'oreille absolue. Un soir, elle rencontre son voisin de palier, son parfait opposé, qui se trouve être l'élève le plus beau et le plus talentueux de son école et de ce fait, le plus adulé. Elle en tombe aussitôt amoureuse. Celui-ci nourrit le rêve de devenir chef d'orchestre mais traumatisé par un évènement de son enfance, il se trouve dans l'incapacité de prendre l'avion et ne peut donc accéder aux écoles les plus prestigieuses d'Europe.
Si différents soient-ils, ces deux-là vont devoir étudier ensemble dans le même cours de piano...
Nodame Cantabile, basé sur le manga éponyme de Tomoko Ninomiya, est considéré comme LE drama de l'année 2006 et il a remporté de nombreux prix au 51st Television Drama Academy Awards. Rien d'étonnant à cela vu le nombre de qualités qu'il possède.
Tout d'abord, la musique classique joue un rôle essentiel dans le drama et en fait tout son charme. Mais il semble important de préciser que tous les réfractaires à ce style de musique seront conquis par la beauté et l'émotion que produisent les scènes de concert du drama. Ces scènes sont finement réalisées et ne paraissent pas factices, même pour les plus initiés. Les acteurs du drama ont suivi un entraînement intensif pour paraître crédibles à l'écran. Initialement, les producteurs voulaient changer le concept du manga pour le drama Live et remplacer la musique classique par de la pop japonaise. Bien leur en a pris de garder finalement la musique classique car elle apporte beaucoup de fraîcheur au drama et en change la vision poussiéreuse qu'on pourrait s'en faire car tous les morceaux mondialement célèbres de Beethoven, Mozart, Rachmaninoff, Gershwin ... se font entendre dans un univers totalement loufoque. De plus, Nodame Cantabile a eu pour effet au Japon d'inciter la jeunesse à s'inscrire à des cours de musique et les bandes originales de ce drama se sont vendus comme des petits pains et ont battu des records de vente dans ce style de musique.
Nodame Cantabile tire aussi son originalité du fait qu'il reprend les codes du manga et donne ainsi tout son côté humoristique aux différentes situations, on peut alors voir Nodame projetée dans les airs après avoir été frappé par son cher Chiaki senpaï, ou encore des petits cœurs apparaître autour de son visage lorsqu'elle se rend compte qu'elle est amoureuse. C'est bien une des premières fois que l'on trouve ce genre de scènes dans un drama et l'effet hilarant est garanti. La ressemblance des acteurs avec les personnages du manga est aussi très bien réalisée que ce soit au niveau physique, vestimentaire ou des expressions.
Le jeu des acteurs est très plaisant également, Ueno Juri incarne une Nodame fraîche et touchante malgré ses bizarreries et Tamaki Hiroshi jouant Chiaki Shinichi, très séduisant et glacial, peut parfois être très expressif dans ses réactions.
On retrouve aussi toute une galerie de personnages secondaires tous plus farfelus les uns que les autres, tels que le violoniste électrique aux cheveux peroxydés, l'homosexuel revanchard à la boule afro, sans oublier et non pas le moindre, le grand chef d'orchestre allemand Milch Stresemann joué par l'acteur japonais Takenata Naoto qui se ferait difficilement passé pour un occidental auprès de nous tous.
Et comme dans tout drama qui se respecte, on retrouve des répliques phares tel que le déjà célèbre « Gyabooo !» de Nodame.
Pour toutes ces raisons, vous ne pouvez pas passer à côté d'un drama aussi incontournable que Nodame Cantabile.