Notre Belle Famille par Zali_L_Falcam
Bon. Il faut se replonger dans l'époque. Pourquoi les gens de ma génération (1984, excellent cru), regardaient Notre Belle Famille ? Pire, pourquoi, tous, nous avions l'impression d'aimer ça ?
Pourtant, c'était affreux. Machiste, réac, moralisateur, affreusement WASP dans la pire acception du terme, avec des boîtes à rires immondes et de la consensualité partout. Les personnages étaient au moins dix fois plus clichés que dans Dallas. Un débile dont la seule épaisseur était de faire des trucs débiles, une pute qui faisait la pute, une peste toujours bien punie à la fin, la mère qui s'émancipe en faisant de la coiffure, un nerd qui ressemble à Steve Hurkle version albinos, le tout avec une unidimensionnalité qui ferait rougir le plus parfait des pixels. C'était lourd, c'était chiant, c'était prévisible, et on est tous resté collé devant comme des mouches a miel, parfois pendant plusieurs redifs de suite. J'y vois deux raisons principales.
1) C'était un des seuls moments (avec Code Lisa) où on pouvait voir des filles plutôt bonasse à la télé, sans que les parents trouvent à y redire quoi que ce soit (en plus, quand elles jouaient trop sur le côté bonasse, elles étaient punies à la fin). Y'avait de tout : teen, milf, bitch, et après, on pouvait aller se coucher, ni vu ni connu, la tête pleine de spéculations érotiques.
2) La jeune génération a grandi avec les box Internet. Les Box internet, c'est 500 chaines, et INTERNET. A l'époque, t'avais le cable quand t'avais du bol, une seule télé, et en général pas le choix du programme. Comme fallait pas regarder le journal (trop violent), FR3 (trop pour les vieux), Canal + (humour trop sophistiqué pour les enfants), le cable (trop de risque de tomber sur des nichons) ou Arte (Trop culturel), on regardait automatiquement, dans une démarche classique de reductio ad nullitas, la seule chaine qui restait : M6.
Comme les couillons scotchés devant leur théâtre d'ombre à la con dans la caverne de Platon, on pensait que c'était super. Revoyez le moindre épisode maintenant, avec vingt ans d'Internet et de satellite dans le cerveau, et arrachez-vous les yeux. Un vrai pan de la différence culturelle entre les enfants des 80' et des 90' se joue ici. Nous, on regardait de la merde parce qu'on avait pas le choix. Maintenant, on regarde de la merde parce que les illuminati nous manipulent. Et puis c'est tout.