Je suis en général très sévère avec les émissions de télé/internet. N'hésitant pas à appeler de la merde ce que je crois être de la merde, et qui ne contribue pas tellement à l'élévation du niveau intellectuel moyen.


Alors pourquoi être plus tolérante envers cette émission?


Eh bien déjà parce que je suis une femme (je crois que ça marcherait moins pour un homme, la société étant très sexiste au niveau de l'apparence physique),
et qu'il m'est arrivée dans ma vie de ne pas avoir de boulot, d'être obligée d'aller à des entretiens d'embauches, de les enchaîner même, sans comprendre quelques fois où ça coinçait, et de devoir apprendre un minimum les codes vestimentaires pour survivre.
Ou quelques fois, à des RV galants, j'avoue, j'avoue. Mais j'ai arrêté les hommes, maintenant je fais des mots croisés à la place.


Alors celui qui dit que tout ça ne sert à rien, est un menteur ou un doux utopiste.
On a besoin de se mettre en valeur quand on vit en société (surtout les femmes, merci société sexiste), mais c'est comme ça.
ça n'a rien à voir avec le diktat de l'apparence à tout prix, le narcissisme, de la plupart des émissions.
L'émission n'est pas responsable de la superficialité de la société, faut pas exagérer, quand je lis les commentaires.


Cette émission n'est pas vulgaire, tapageuse ou (trop) putassière (on n'est pas dans le EnjoyPhoenix quand même)
Elle est superficielle dans la mesure où la mise en valeur d'une personne par sa coiffure, son maquillage, ses vêtements, tout ça, c'est superficiel.


Il y a bien sûr, il ne faut pas du tout le nier, un côté voyeur. Mais ça reste quand même relativement respectueux, surtout quand je vois les émissions de relooking extrêmes qui vendent du rêve.


Il y a du voyeurisme à regarder comme "t'as vu la moche, elle va vraiment devenir belle?", ça c'est la (très) mauvaise part.
Mais, pour compenser, il y a aussi des conseils utiles pour apprendre à se mettre en valeur, on s'entraîne en se disant: si elle adoptait cette coiffure, ou celle-là, je pense que ce serait un petit peu mieux, et en comparant avec le résultat.
C'est une émission qui peut remonter le moral, par exemple, si je me sens moche, j'apprends les bases, et je me sens mieux dans ma peau. Si des filles plus mal dans leur peau que moi peuvent y arriver, alors moi aussi.


C'est aussi un message d'espoir: il n'y a pas de moches, mais que des gens qui ne savent vraiment pas se mettre en valeur.


Et puis Cristina me fait marrer "Ma chéériiie ! Mais c'est pas possible ça, tu te fais du mal ma chéérriiie"
(mais depuis que je l'ai vu dans une autre émission, sur le même thème, mais beaucoup plus putassière, elle m'énerve aussi)

Perce-Neige
5
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2015

Critique lue 517 fois

1 j'aime

Perce-Neige

Écrit par

Critique lue 517 fois

1

D'autres avis sur Nouveau look pour une nouvelle vie

Nouveau look pour une nouvelle vie
Perce-Neige
5

L'apparence: un mal nécessaire

Je suis en général très sévère avec les émissions de télé/internet. N'hésitant pas à appeler de la merde ce que je crois être de la merde, et qui ne contribue pas tellement à l'élévation du niveau...

le 12 nov. 2015

1 j'aime

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige
2

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

52 j'aime

12

Le Coran
Perce-Neige
10

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

37 j'aime

12

Dirtybiology
Perce-Neige
5

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015

30 j'aime

1