/!\ spoil, mais pas trop
S1. Plutôt cool, plusieurs candidat.es chouettes et un peu différents, découverte d'univers, un beau soutient pour l'une des candidates qui galère mais qui a clairement du talent. Le trio de fin est quand même sympa avec des beaux parcours, malgré que pour 2 sur les 3 c'est un peu du déjà entendu.
Mais à part SCH, pas de critiques constructives : Niska sélectionne des profiles super chouettes mais ne les soutient plus au bout de quelques épisodes parce que "pas sa came" ( merci le jury) et Shay se base sur les looks, sans critique constructive. Les paroles de la plupart des rappeurs sont "de la thune et des meufs", pas original de fou, mais bon première saison.
S2. L'écatombe, première sélection Niska voit deux mecs qui rapent pareil, ultra classique et sans folie, et met au banc une meuf qui envoie deux fois plus lourd que les deux d'avant réuni, avec des textes originaux et engagés. Aucun argument officiel.
Shay qui dit soutenir les meufs parce que c'est ultra compliqué de percer, et qui leur met la tête sous l'eau en mode : "nan mais t'es une meuf donc je vais être deux fois plus dure avec toi, du coup t'es virée". (Non l'argumentation ne s'est pas élevée dans cette saison, au contraire).
Des candidats à qui ont a pas précisé avant le clash que les attaque sur le physique, bah même en primaire c'est pas bien intelligent.
Des choix de jury au contraire de l'évidence. bref, malgré quelques candidats un peu intéressant qui partent vite, pas ouf pas ouf.
SCH change rien, tes chemises sont parfaites.
S3. Nouveau jury ! Aya Nakamura, la classe, SCH idem, SDM j'attends de voir mais son casting perso c'est du déjà vu mille fois même si de qualité. Des critiques sont déjà plus constructives, même s'il y a encore des "non car pas ma came" trop subjectifs.
Pas beaucoup de femmes sélectionnées cette année, on reproche à deux le manque d'originalité dans les paroles (plus ou moins vrai selon les candidates), mais pas le même genre de critique pour plusieurs sélectionnés qui ont pourtant pour 90% (au pif) de paroles type la vie c'est dur, j'ai surmonté j'te met la misère la main sur des seins, j'veux du cash... Plusieurs profils bien intéressants, première fois que j'entends le mot "flexitarien" dans un rap, surprise un peu marrante. Nouveau mode de sélection en premier épisode bien. On va voir la suite mais ça commence mieux que l'année dernière.