Sur le papier ça avait l’air sympa et divertissant, sur le papier uniquement… En réalité, le niveau moyen des gars qui passent dans cette émission est franchement bof. On dirait que ces mecs font du rap comme on achète tous la même paire de TN. Le même flow qui se répète de performance en performance, c’est lourd. Pour la plupart, ils sont de la même génération donc ont tous les mêmes réf. Et je parle même pas des paroles (quand on les comprend), moi je, je moi.
Évidemment, il y en a qui se démarquent et heureusement! Ils proposent un flow bien personnel, une originalité, une histoire ou alors avec un style plus à l’ancienne. Le problème, c’est que ceux-ci ne font pas long.
Autrement, on en parle du sexisme omniprésent dans cette émission? Ces artistes à qui ont répète inlassablement que c’est dur de percer dans le game quand on est une femme, c’est un monde de requins…blabla…parce que t’es une femme... Faut arrêter avec ces phrases toutes faites, bidons, datées… Et c’est d’autant plus choquant de voir Shay entretenir ce sexisme ordinaire. En mode « c’est parce que t’es une femme que j’en attends beaucoup plus de toi ». Premièrement, ça veut rien dire et ensuite, à toi de bouger et de leur faire une place dans ton game ma sœur.
Niveau Jury, je trouve que SCH tient la route (avec certains invités). Il relève bien le niveau. Il donne des conseils utiles aux artistes, émet des critiques plutôt constructives, ouvert à la nouveauté et reconnaît le potentiel quand il le voit et ce, même s’il n’aime pas le style. Pour les autres, ça se résume un peu à « je trouve ça bon », « c’est pas pour aujourd’hui », nul…
En bref, pour moi cette émission c’est tous les clichés du rap français réunis. Elle ne met personne en valeur. On aurait presque l’impression qu’elle se fou littéralement de la gueule des participants. La preuve, à la fin on leur propose même pas de les signer, les fameux « 100K ». À voir si le niveau remonte au fil des saisons, pas franchement convaincu.