LOVING VINCENT
Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de...
Par
le 12 nov. 2017
12 j'aime
Scénario: Thomas Wendrich, Laila Stieler, Rolf Basedow, Christoph Büsche ja Jan Barren.
Dirigé par: Christian Schwochow, Züli Aladag ja Florian Cossen.
Production: A Gabriela Sperl Production, Wiedemann & Berg Television, SWR, WDR, BR, ARD Degeto, MDR, Beta and Telepool, Saksa 2016.
épisode 1: Les coupables
Cette mini série Allemande en 3 épisodes revisite les actions de la nouvelle vague nazie qui secoue le pays en s'inspirant librement de personnages et de faits réels. La série ne se veut pas forcément fidèle à la réalité mais prend des libertés dans la narration des évènements. La seule survivante, dont le procès est actuellement en cours, nie avoir participer aux faits tels qu'ils sont décrits dans le film.
Du groupe de néo nazis qui sévit durant plusieurs années en Allemagne, seule la jeune femme (Béate) est encore en vie. et le jugement va être rendu public sou peu
épisode 2: Les victimes
Durant la dernière décennie, l'Allemagne à connue une série de meurtres perpétrée sur la personne d'immigrés essentiellement de nationalité turque. Devant l'impuissance de la police et les préjugés, devant la montée d'un néo-nazisme, les familles des victimes réagissent et se liguent pour exiger de l'Allemagne que leurs droits soient reconnus et les auteurs punis.
Il fallu des années pour que l'Allemagne reconnaisse ses erreurs et admette qu'il y avait un lien entre les différentes victimes, outre leur nationalité commune, le fait que le meurtre fut perpétré par un groupe néo-nazis.
épisode 3: Les experts de la police, confidentialité
L'enquête de la police arrive à son terme, mais à quel prix. Comment la police as t'elle pu terminer son enquête. Les victimes ont elles eu gain de cause?
Les anciennes amitiés se terminent, le schisme est consommé. Les nouvelles amitiés, les nouvelles idéologies gagnent la partie et le point de non retour est atteint. Le temps des propos haineux est terminé, il faut passer à l'acte.
Acteurs: Albrecht Abraham Schuch, Sebastian Urzendowsky, Anna Maria Mühe, Almila Bagriacik, Tom Schilling, André Hennecke, Florian Lukas, Liv-Lisa Fries, Sylvester Groth ja Florian Stetter.
Après toutes ces années de séparation et une partie de l'Allemagne sous le joug communiste, 1989, le mur est tombé. L'Allemagne enfin réunie exalte.. mais la réalité reprend le dessus. Les 2 Allemagnes s'affrontent, elles ont grandi dans un contexte différent, la réalité est devant eux, comment y faire face.. La richesse de l'Ouest, face à la pauvreté de l'Est. Tout les sépare, elles ont une langue en commun, mais l'économie est exsangue et les plaies psychologiques sont béantes. Le gouvernement tenta de remédier aux problèmes mais échoua en entrainant dans son sillage une vague de désespoir. Le terrain était prêt pour cette jeunesse sans but, sans espoir, qui pense n'avoir aucun futur dans ce nouveau pays. Ce fut le terreau nécessaire pour faire pousser la violence, le racisme et faire ressurgir les différents point de vue sur une situation qui s'enlise.
Ce n'est bien entendu pas le premier film à visée documentaire réalisé sur le sujet. La différence réside dans l'oeil du spectateur d'une part et d'autre part dans celui qui le réalise. Cette série est réalisée par des Allemands qui donnent leur point de vue sur la question. Si le même sujet avait été traité par une autre nationalité, le point de vue en serait différent. De ce fait, il est intéressant de voir cette série avec les yeux de l'Allemagne. Tout au long de la série, la violence va crescendo, en commençant par effrayer une femme et son bébé dont le seul crime est de se trouver sur le gazon plutôt que sur l'allée alors que le groupe lui même pour aller l'intimider piétine le gazon mais il s'en octroie le droit, c'est du gazon allemand, ils sont allemand et la femme, qui semble être une personne ordinaire, voire allemande est vilipendée par ce groupe. Au fil de la série, on voit l'évolution jusqu'a la solution finale. Mais on suit également le processus de radicalisation de cette jeune femme Béate, seule survivante du groupe et dont le procès se poursuit actuellement. Elle se laisse prendre au jeu par amour et suit son destin. Toute personne est née innocente mais quel processus fait de cet être innocent un terroriste, que se passe t'il chez l'individu et à quel moment, cet être innocent devient le plus cruel des tyrans..
Durant les 3 épisodes ont voit la violence croissante des évènements mais aussi le travail que la police est amenée à effectué. La communication n'est pas toujours ce quelle doit être entre les polices des 2 Allemagnes réunifiées certes mais aux méthodes si différentes. Les coupables sont aussi des victimes que la Police d'État utilise, protège avant de les laisser à leur sort. On écarte petit à petit les policiers instruit de l'enquête, on fait disparaitre les documents sur ordre des supérieurs. Les suicides et les disparitions de certains des membres du commando de Jena, tout une série d'évènements qui démontrent une volonté d'en finir définitivement. On ne peut s'empêcher de penser aux similitudes de disparitions mystérieuse de groupuscules comme la Bande á Baader dont les membres ont curieusement réussie à se suicider dans leur cellules les mains attachées dans le dos. Ce genre d'exemple, existe dans beaucoup de pays ...
IL est donc intéressant de voir comment l'Allemagne traite ce problème, un problème qui nous touche bien sur avec la recrudescence un peu partout, de la haine de l'autre toujours perçus comme celui qui nous prend notre pain quotidien.
A l'heure ou des comportements haineux du même type ressurgissent, il est dommage de constater que l'histoire est hélas un éternel recommencement et que nous n'apprenons pas toujours des erreurs de nos pères.
Créée
le 22 mai 2016
Critique lue 639 fois
1 j'aime
Du même critique
Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de...
Par
le 12 nov. 2017
12 j'aime
Série australienne rondement menée et inspirée des romans de l'auteur australienne Kerry Greenwood. Phrany Fissher, une femme de la bonne société de Melbourne, est traumatisée par la disparition de...
Par
le 18 mars 2016
10 j'aime
4
Série franchouillarde rigolote certes mais qui ne met pas les neurones en surchauffe. Quelques bons moment mais pas suffisant pour rire à se décrocher la mâchoire ni s’abimer les mains en les...
Par
le 7 juil. 2019
8 j'aime
9