J'avoue être généreuse parce que j'aime Obi Wan et Ewan McGregor et qu'il y a Dark Vador et que ce sont les meilleures scènes. Je suis faible.
Mais, cette série n'est pas bonne, elle est même catastrophique d'un point de vue scénaristique et continuité. Et puis, ce n'est pas intéressant et ça n'apporte rien d'autre que des trous.
10 ans après la chutte de la République, l'avènement de l'Empire Galactique, la mort de Padmée et la naissace de Luke et Leia, Obi Wan est toujours sur Tatouine, veillant de très loin sur le jeune Luke, élevé par son oncle Owen et sa tante Beru (qui sont les seuls personnages qui gagnent en substance par rapport aux films et leur relation avec Luke est vraiment nourrie, elle aussi: c'est inutile mais c'est positif de le noter).
Obi Wan, ou Ben comme il se fait appeler désormais, est un salary man à la japonaise : metro boulot dodo et il ne fait pas de vague.
En effet, les Jedi sont traqués par l'Inquisition de l'Empire (un des aspects intéressant de la série qui n'est pas vraiment exploité).
Si cela ne suffisait pas comme point de départ d'avoir à protéger un enfant sensible à la force et le fils d'un des plus puissants Jedi/Sith sur une planète où l'Inquisition cherche justement ce genre de gosse, Obi Wan est contacté par le Sénateur Organa car Leia a été enlevée (la scène est ridiculement bizzare, je ne sais pas ce qui s'est passé quand tout le reste tiens la route. Un stagiaire a fait un essai?) et il lui demande son aide.
Pourquoi mettre Leia au milieu de cette histoire? Le personnage est sympathique (parfois exaspérant mais l'actrice est douée alors ça passe) bien que beaucoup trop cheaté.
Cela fout en plus le bronx avec la continuité de l'épisode 4 où dans le message qu'elle envoie via R2D2 à ObiWan il est clair qu'elle ne le connait que parce que son père lui en a parlé!
Et là c'est best friends forever, les conversations profondes et l'embrassade pleine de sens à la fin.
Spoiler alert! mais en fait non puisque le suspense est au niveau 0 des possibles : tous ces personnages survivent forcément puisqu'ils sont dans les films tournés il y 40 ans!
Donc forcément les nouveaux qui passent dans le coin ont une espérance de vie très limitée.
Mais qu'en est-il de ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est à dire Obi Wan / Dark Vador.
Est ce vraiment nécessaire? Non!
Cela fout-il la mouise avec l'épidose IV? Oui!
Mais les scènes sont bonnes, les dialogues sont bons, les motivations sont bonnes.
La toute dernière donne même parmi les visuels les plus frappants de la saga, tout medium et époque confondus!
C'est même dommage que tant de réflexion ait été mis dans une série médiocre et pas dans les films de la postlogie (qui n'existe pas, si vous vous posez la question).
Le son, les voix, le message sous-jacent, les échanges, Hayden Christensen, Ewan MacGregor tout dans cette scène d'affrontement est au top! Et la série n'en est pas digne.
Côté acteur, c'est très bien, tout le monde se défonce. Moses Ingram en fait tout de même un peu beaucoup. Comme dit plus haut Hayden Christensen est excellent (le rajeunissement du flash back est nase mais ce n'est pas sa faute) et j'espère que les spectateurs veront ses qualités et ne le jugeront pas par rapport à la qualité globale de la série. Il s'en est déjà pris plein le gueule avec la prélogie, ce serait dommage de remettre ça. (Soutien à Hayden!)
Les séries comme celle-ci ou le Mandalorian ou les films Star Wars Story sont fait pour raconter des histoires parallèles. En dehors du destin de la galaxie et de la famille Skywalker, il y a des destins intéressants et qui peuvent fournir du suspense. Mais mettre Luke, Leia, ObiWan, Dark Vador dans une histoire parallèle, cela amoindrie la légende et le récit principal et ce n'est pas intéressant.
Qu'est-ce qu'à fait Obi Wan sur Tatouine pendant 25 ans? On s'en fiche complètement. L'important c'est qu'il soit là quand Luke cherche des réponses. (auxquelles il ment en plus ce qui est génial).
Et pourtant pour ces quelques scènes de fan service (je le sais, j'ai honte mais je suis fan), je n'ai pas passé un total moment d'ennui perdu.