Barnabé travaille aux côtés d'Obi-Wan à la découpe de poisson du désert. Barnabé est doué, impliqué, talentueux. Il aurait pu être maître sushi du désert. Des années de pratique dans la découpe du poisson du désert ont affuté l'oeil de Barnabé, le couteau a corné ses mains. Obi-Wan soupçonne Barnabé d'avoir un taux de médichloriens supérieur à la normale. Il a très vite remarqué son don exceptionnel, la rapidité et la précision de son coup de couteau, son goût prononcé pour le travail bien fait, et la constance dans la découpe de beaux morceaux précisément calibrés de poissons du désert.
Obi-Wan jalouse honteusement ce talent. Il sait bien qu'il doit lutter contre ce sentiment, c'est contraire au code. Mais il ne peut résister.
Ce jour là, en toute discrétion, Obi-Wan décide de braver le danger d'être démasqué. Il utilise la force contre Barnabé.
Alors que l'humble artisan procède au rapide geste de découpe qu'il a effectué des milliers de fois, il est pris de vertige.
Barnabé est comme paralysé. Sa lame reste immobile dans la chair du poisson.
"Qu'est-ce que je fous là?" se dit Barnabé, manipulé par le tour de passe-passe d'Obi-Wan.
Une crise existentielle comme il n'en a jamais connu s'empare de lui, et son esprit s'envole tel un faucon millenium au firmament.
Pour le spectateur, l'instant est figé, magique. Pendant sept longues secondes de pur cinéma, il a l'opportunité d'admirer le travail du Figurant avec un grand F. Le travail d'acteur qui permet à un simple détail dans le script de prendre vie et d'émouvoir. Pendant ces sept secondes et quelques centièmes, le personnage de Barnabé a pris vie. Toute son existence et encapsulée dans ce bref instant de beauté fugace. Grâce à Barnabé, la série est prête à devenir culte.
Barnabé aura droit à son Spin-off. Je militerai pour. #restoretheBarnabéVerseSpinOffjor