Obi-Wan Kenobi vit en reclus sur Tatooine afin d’échapper à l’empire et de pouvoir protéger Luke Skywalker, le fils de son ancien padawan et maintenant ennemi juré, Dark Vador. Mais le danger frappe chez lui lorsqu’il apprend la disparition de Leïa, la sœur jumelle de Luke…
Je n’ai pas écrit depuis longtemps et je m’en excuse.
*Convenient* est ce mot que j’ai eu durant tout le visionnage de la série (que j’ai effectué en vo, ce qui doit expliquer pourquoi je pensais en anglais) avant de trouver son équivalent en français : « comme par hasard ».
*Comme par hasard* des inquisiteurs débarquent à Tatooine et l’un d’eux fait part de son souhait de traquer Obi-Wan Kenobi, sans savoir que ce dernier se cache dans la foule/planète. *Comme par hasard*, Leïa se fait enlever (dans une scène qui trahit cruellement le manque de budget) et la seule personne que ses parents peuvent appeler, c’est Kenobi (il n’y a apparemment que moi qui, dans une pareille situation, irait jusqu’à utiliser les fonds publics que ma fonction de sénateur/prince me procure). *Comme par hasard*, tout ceci n’était qu’un piège tendu par la même inquisitrice qui voulait se lancer sur sa traque (encore heureux que les Organa n’aient pas tout simplement appelé la police impériale). *Comme par hasard*, Ben Kenobi tombe sur un réseau qui aide les jedis et ceux sensibles à la Force (réseau qui va l’aider à retrouver Leïa, à la libérer et à la ramener chez ses parents qui ne peuvent *bien sûr* envoyer personne d’Alderaan pour donner un coup de main à Kenobi cestpascommesicétaitleurfillequiavaitétéenlevée). *Comme par hasard*, l’inquisitrice en charge de retrouver Kenobi, qui cherchait en fait secrètement à tuer Vador (WTF), découvre l’existence de Luke (avec un set up particulièrement dégueu), ce qui la mène à une tentative d’assassinat particulièrement dégueu qui évidemment ne mènera à rien et qui nous fait nous demander pourquoi Luke a été aussi mal incrusté à l’histoire…
Et là, je vous fais les grandes lignes mais dans chaque scène, il y a vraiment une débilité qui fait avancer l’histoire mais qui reste passable. Autrement dit, on ressort frustré de chaque épisode parce qu’on a aimé voir ce qu’on a vu mais plusieurs éléments nous ont fait tiquer. Je ne sais donc pas si je dois appeler ça un gâchis, d’avoir rappelé Ewan McGregor et Hayden Christensen, ou si c’est quand même sympa, bien que leurs aventures n’aient pas servi à grand-chose. Le pire, c’est que leurs combats, qui font tout le sel de la série, sont l’élément le plus incohérent de toute la saga Star Wars. Ils ont bon essayé de le justifier, Kenobi et Vador sont censés ne jamais s’être croisés entre leur combat sur Mustafar dans l’épisode 3 et leur combat sur l’Etoile de la Mort dans l’épisode 4. Mais bon, vu que le seul intérêt de la série était un face-à-face entre Vador et Kenobi…
La réalisation est au demeurant très pauvre avec l’utilisation de la technologie du *Mandalorian* utilisée à outrance (au point que je les soupçonne de n’avoir pu rajeunir numériquement Christensen dans la scène où Anakin est padawan, uniquement parce qu’ils avaient déjà grillé tout leur budget effets spéciaux ailleurs). Leïa est trop mise en avant tandis que Luke est sous-représenté (pourquoi d'ailleurs ? l'intérêt d'une série sur Kenobi devrait logiquement plus portée sur Luke que Leïa !). J’ai déjà parlé du scénario (certains ont parlé de première version et après dix ans de préparation, ça me fait mal de l’admettre mais ça y ressemble) et plus que jamais, on sent le besoin de rentabiliser le produit sans aucun recul sur la manière de le faire. Plus j’y pense, plus cela me désole, notamment parce qu’il n’y avait déjà pas grand-chose qui me donne envie de me pencher sur *Star Wars*, ces derniers temps…
Mais alors pourquoi regarder la série ? Pour sa nostalgie ? C’est après tout le seul élément que Disney arrive aujourd’hui à nous vendre avec cette saga.