" It’s a bad sign for humanity when Satan can claim to hold the moral high ground, isn’t it? "
Vous faites partie de ces personnes qui aiment rire du malheur des autres? Surtout quand "les autres" se trouve être le Prince des Ténèbres, rendu sérieusement dépressif par une éternité en Enfer, à torturer ce que l'humanité a pu engendrer de pire et à diriger une bande de démons à la limite de l'incompétence? Et bien Old Harry's Game est définitivement fait pour vous.
Cette série audio, créée par Andy Hamilton (qui interprète aussi le personnage de Satan) et diffusée par BBC Radio 4, nous emmène donc six pieds sous terre, au royaume des Enfers, où Satan connaît une bonne vieille dépression. Parce que oui, quand on passe son temps à torturer les mortels, on finit par trouver sa vie très monotone (à part si l'on torture Robert Nixon bien sûr). Heureusement, un accident conduit à l'arrivée de deux personnes qui vont changer le quotidien du Prince des Enfers... L'un d'eux est l'être humain le plus vil que vous puissiez jamais rencontrer et donnera à Satan l'occasion d'inventer des tortures plus créatives (et dégradantes) les unes que les autres; le second un modèle d'optimisme et de bonté d'âme qui donnera beaucoup de fil à retordre à l'Ange Déchu.
Avec des personnages très attachants et un scénario bien ficelé (malgré un format apparent de stand alone) Old Harry's Game réussi vraiment à tirer son épingle du jeu des séries audio britanniques. L'humour est toujours très présent et les innombrables running gag rendent la série juste irrésistible. Et en moins de temps qu'il n'en faut, on se retrouve déjà à plaindre ce pauvre petit Satan qui, entre les démons qui essaient de prendre sa place, les personnages historiques ingérables (essayez donc de passer une heure en tête à tête avec Jane Austen et on en reparlera) et les anges, qui sont définitivement une belle bande de salauds, ne mène vraiment pas une vie facile...