Il est rare le manga où déjà, j'achète les tomes Français... One-Punch Man, dont je suis clairement un fervent fan.
L'histoire n'est, certes, pas incroyable, mais elle est franchement pas si mal, mais le secret ne réside pas là.
L'histoire évolue dans un monde où des monstres apparaissent régulièrement, et où une organisation pour la sauvegarde de l'humanité a été créée, avec comme moyen de les combattre, les héros.
On suit donc un personnage, Saitama, qui est devenu vraisemblablement (du moins pour l'instant), le plus fort de l'humanité. Seulement, il est devenu tellement fort que tout l'ennuie... En plus, et pour rajouter une couche, sa force lui a fait perdre ses cheveux, ce qui en porte un coup à sa crédibilité.
D'ailleurs, pour en parler, il en est donc à un point où il est tant supérieur aux autres, que ceux-ci n'y croient justement pas, car il vainc tous ses ennemis quasiment d'un coup...
C'est là toute la magie de One-Punch Man, faire évoluer une grande quantité de personnages et de monstres, faire en sorte qu'ils soient tous impressionnants, pour ensuite montrer qu'en comparaison à Saitama, ils ne sont rien. Là dessus se conclue la saison 1 (je pars du principe que vous l'avez vu puisque je critique ici la saison 2), en présentant un personnage extraterrestre qui détruit des mondes afin de trouver l'étincelle qui lui fera retrouver son excitation perdue, dû lui aussi à sa force.
Seulement, on va préciser plusieurs choses. Le manga est MA-GNI-FI-QUE. Les images sont belles, précises, les combats sont vraiment prenants, on a l'impression de les vivres.
La saison 1 a fait un très bel hommage en présentant un animé, vraiment beau, avec des bonnes OSTs et surtout, de très belles animations ! On en a pris plein la vue ! Tellement que la saison 2 s'est vraiment faite attendre.
Cela dit, on apprend plusieurs choses durant ces quelques années d'attente, premièrement, le changement de studio (la saison 1 a été produite par le studio Madhouse). Bon, jusque là, OK, le studio J. C. Staff n'est pas connu pour avoir fait des superbes réalisations, mais, je donne le doute. Après tout, on peut tous avoir des hauts et des bas, et surtout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend comme on dit. Donc, après le tsunami One-Punch Man saison 1, on pouvait se dire qu'ils allaient mettre les moyens.
Mais à mon grand désarroi, il en est autrement... Que cette saison 2 est décevante ! Où est passé l'épique que nous avions dans la saison 1?! Où sont passées les animations?! Où sont passées les mises en scènes?!
Nous sommes actuellement à l'épisode 8, à un point où on peut commencer à émettre un avis, puisque nous avons dépassé la moitié.
J'ai commencé à avoir des doutes dès le premier épisode. Je n'ai pas aimé l'apparence de Genos, j'ai eu l'impression de revoir des vieux mangas qui ne savaient pas imiter la texture métal à l'époque. On perd -dès le générique !- en qualité d'animation. Mais j'ai eu un sursaut en voyant le combat entre Master Marcel et Garoh. Finalement, je me suis dit que c'était possible. J'étais content. L'animation est belle, les OSTs franchement cool...
Puis on continue, beaucoup de choses sont bâclées, ça va trop vite.
On a profité de Garoh une fois, sauf que ça va tellement vite qu'on a ensuite l'impression de le voir tout le temps, surtout qu'il a son OST propre, donc on l'entend sans arrêt, presque au point de la connaitre par cœur...
Déjà on se doute qu'il y a un problème quand l'anime rattrape tout d'un coup le manga à ce point là... Sérieusement, un épisode = un tome?? On en arrive là??
Je vais critiquer deux combats donc je mets une balise spoilers:
Certes, la période du tournoi d'arts martiaux n'est franchement pas la plus passionnante, mais enfin, quand-même !!! Tout est là pour normalement montrer le dénouement ! Sauf que, c'est tellement expédié qu'on en profite pas...
Et alors, vient l'épisode 8, je pense que là c'est pertinemment fait exprès... Il ne peut en être autrement... On va faire une comparaison, dans la même saison, on voit Master Marcel, le combat n'est pas si mal -mais j'en ai déjà parlé-, et on le revoit dans cet épisode. Où est passé l'animation?! Ils ont montré qu'ils savaient en faire, alors pourquoi pas là?! La qualité est complètement inégale... Je sais que c'est rapide (quelques secondes) mais ça n’empêche pas de faire bien les choses...
Autre chose, l'intervention de Mutant, qui donne les cellules de monstres, durant toute cette scène, on voit les différents personnages du tournois se transformer en monstres. Dans le manga, durant ce laps de temps, il y a des petits bouts de scènes (Mutant suis des yeux le combat entre Choze/Suiryu, et il y a un petit combat entre Baluzan/Mutant) qui montrent que Mutant est puissant, pour introduire la suite. J'ai vérifié (j’ai le tome), ils ne les ont pas mis... C'est justement là que Mutant montre qu'il est plus fort que tous ceux réunis. Pourquoi?!
Bref, cette saison 2 est décevante... Après avoir dévoré goulument une saison 1, ce qui nous est proposé ici est franchement âpre... J'espère que ça va s'améliorer, mais déjà, le charme est rompu...
J'essaierai de faire une critique finale à la fin de l'animé.