Garoù vous mettez les pieds! Ohoh -> [- ]
Anime: Ookami Kakushi ~
__________________________
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
J'ai trouvé cet anime en m'intéressant aux recommandations du site myanimelist pour l'autre anime Another que j'avais beaucoup aimé. Il est en effet notable que Okaku ressemble à un mix entre Shiki et Another... mais en moins bon. Qu'en dire?
__________________________
Scénario ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis: L'intrigue de départ nous fait nous intéresser à un jeune de 16 ans arrivant dans une nouvelle ville du fait du paternel qui recherche pour son futur bouquin des légendes urbaines sur lesquelles écrire. Lors de son premier jour, il rencontre sa voisine, Isuzu, qui deviendra un pot de colle ambulant. A son école, tout le monde est très (trop) sociable envers lui sauf une personne, Nemuru, qui semble ne pas l'apprécier. C'est alors que petit à petit, la nuit, des personnes commencent à être mystérieusement assassinées.
Que dire que dire de cet anime. Pour tout vous dire, j'hésite. Je ne sais pas de quel côté je suis le concernant. Tout n'est pas à jeter, mais y a pas de quoi s'exalter. Provenant d'un Visuel Novel que je n'ai pas eu le loisir de lire, ça sent l'adaptation foireuse qui savait pas comment organiser son histoire. Le scénario est pas si mal en soi, moi je l'ai trouvé intéressant, progressant crescendo et amenant des éléments petit à petit. Mais ça manque cruellement de force. Terriblement. Les premiers épisodes sont extrêmement lents, et on n'a aucun personnage à qui s'attacher réellement pour soutenir ce manque sous-jacent. En clair, quand il se passe quelque chose d'intéressant, c'est ni le bon moment, ni la bonne manière de l'amener, et quand il se passe rien, benn... on s'fait chier mais alors comme pas deux. Le rythme est complètement foireux. Et alors arrivé à la moitié des épisodes (il y en a 12), ça prend forme, on se dit ''Oh bah tiens, c'est pas mal là, ça commence à m'intéresser" et teeeeel un soufflet au calamar, ça s'écroule, toujours à cause de ce soucis évident de manque de soutien par des personnages avec un poil de charisme. Je ne parlerai même pas de ce dernier épisode que j'ai personnellement abhorré mais que beaucoup semblent avoir apprécié (What?). Finir par un épisode qui ressemble plus à un OAV qu'à un OAV (oui oui), c'est moche... et frustrant. Y avait beaucoup mieux à faire. (ah et j'oubliais! Pleins de trucs compliqués et inexpliqués passés sous silence, on fait comment quand on a pas lu le VN?...)
__________________________
Personnages ~ ★★✩✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
..I..
Je ne mets pas 0 parce que ce serait sévère. J'ai bien aimé Isuzu, même si elle est agaçante. Pareil pour Nemuru, qui est humanisé au fil de l'histoire. Mais alors les autres... Pitié. Qu'est-ce qu'il leur a pris de faire un héros avec la mentalité d'un enfant de 6 ans? Le gars, il se fait presque violer (j'évite de spoil) et sa réaction c'est: '' Hum y a un truc qui cloche ''. Dès qu'il parle ça agace, il est bête, pas entreprenant, et même si tout mon côté objectif passe ici à la trappe, je le déteste! Toute sa famille c'est d'la marde, tous plus cons les uns que les autres. Plus globalement, TOUS les personnages sont stéréotypés. Y en a pas un que t'as jamais vu, dessin ou mentalité, dans un autre anime. Ils sont tous chiants, dès qu'ils parlent, ils saoulent, et les moments où tu les apprécies à leur juste ''valeur'' c'est quand ils ferment leur gueule! Putain! Et si je critique les ados pré-pubères, ne parlons pas des adultes qui sont absolument tous lobotomisés dans l'anime. Pas un avec plus d'un neurone, à part peut-être Kanna qui est un personnage mystérieux jusqu'à la fin (démerde toi pour comprendre tous les secrets qui l'entourent). Un anime qui ne fait pas d'efforts pour rendre ses personnages attachants est à mon sens voué à l'échec et l'oubli.
__________________________
Graphismes ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ça passe. Je ne pense pas que ça ait bien vieillit, mais ça aurait pu être franchement pire. J'enlève une ★ pour les personnages qui sont pas plus beaux que ça ainsi qu'une autre pour l'animation douteuse de certaines scènes.
__________________________
Musique ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Je voulais être sévère mais en ré-écoutant la playlist de l'ost sur Youtube, elle est franchement pas dégueulasse. L'opening est quant à lui de Fictionjunction, ce qui a quand même la classe, et colle plutôt bien. Un -1 pour l'horripilante musique de classe à vomir et qui assassine littéralement plus qu'elle ne contraste (telle l'effet qui semble souhaité).
__________________________
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ookami Kakushi est une déception. Pas comme le tout qu'il est, acceptable, mais comme celui qu'il aurait pu être. Du budget et quelques efforts auraient suffi à lui faire un nom intéressant dans les médiathèques. Hélas, des défauts de Shonen de bas étage apparaissent évidents, et lorsqu'on les voit, difficile de s'en détacher. Je ne pense pas que regarder cet animé soit une perte de temps. Il y a des bonnes choses comme des moins bonnes. Après, tout dépend du degré d'acceptabilité de chacun. L'histoire est vraiment sympa, je trouve ça tellement dommage.