7.8
Oshi no Ko 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2024)

Comédie théâtrale et drame sociétal.

J'ai mes réserves compte tenu des nombreuses œuvres d'animations japonaises dans le genre "Slice of Life" qui sont assez déplaisantes à regarder, je dois dire aussi que la saison 1 ne m'a pas emballé des masses et que le premier épisode est pour moi une introduction très moyen.

Là où toute la saison 2 a réussi à prendre une tournure assez extraordinaire dans sa narration, nous sommes directement plongé dans le show-business des adaptions théâtrales avec une vraie couverture sur les personnages qui essayent de produire la pièce parfaite pour plaire aux des fans de l'œuvre "Tokyo Blade".

Nous avons un magnifique moment sur la première moitié de saison entre la préparation et le final, tout aurait pu se terminer ainsi, la construction d'une pièce théâtrale, l'entraînement des personnages, la longue et douloureuse écriture d'une pièce, les backstory, les sentiments profonds qu'exercent les acteur et actrices sur scène.

C'est une réussite, sur tout les points, l'animation, la musique, les timing, les décors… En plus des petits animations pas piqué des hannetons sur les émotions des acteurs et actrices de la pièce. Je n'ai sûrement jamais vu un anime de ce style être aussi puissant dans l'accaparement du cœur du public (nous).

C'est aussi dans l'introduction de cette saison 2 que l'on oublie très vite les personnages principaux, qui se fondent dans la masse pour atteindre leurs objectifs principaux. Il nous fait oublier les sordides volontés du protecteur Aqua et de l'ambitieuse Ruby, de la susceptible Kurokawa ou de la jalouse Kawa… C'est le fil conducteur de cet animé.

L'animé tourne uniquement autours de ces personnages qui ont des objectifs complexes et des volontés nécessiteuses. Les personnages sont malades, malade dans un système qui demande à des jeunes de se conformer à ce qu'on leur demande, malade car entouré de producteurs véreux en course à l'argent, malade car leurs rêves et leurs espérances leurs échappent des mains.

Cette pièce de théâtre nous montre à quel point, même si les personnages semblent heureux de se dépasser en cassant les codes, l'aveuglement en tout point de la course au succès.

Ma critique est peut-être absurde, il n'y rien qu'à voir l'épisode 22 et la discussion entre Aqua et Kurokawa qui sont dans une relation de manipulation, de mensonges, l'un comme l'autre. Il est aussi significatif qu'un jeu se cache derrière chaque personnage comme le démontre Ruby dans la scène de fin.

Pour Aqua, jouer pour atteindre sa cible est une souffrance. Ruby perpétue la mémoire de sa mère en laissant l'entièreté d'elle-même. L'engrenage parfait pour dénoncer les dérives du show-business.

Pour moi le message est implanté, on nous montre un monde superficiel où le tourment est roi et la violence camouflée. À l'intérieur de chaque personnes résides une plaie ouverte, caractéristiques des volontés de chaque personnages, où l'envie de se surpasser est aussi une voie de sortir dans cette crise humaine et existentielle.

8/10

le 20 sept. 2024

D'autres avis sur Oshi no Ko 2

le-mad-dog

Au théâtre ce soir

Et on repart sur la lancée de la première saison, à savoir derrière une histoire d'enquête, une série qui critique le monde du divertissement japonais moderne. Bon, autant le dire, l'animé adapte...

le 7 oct. 2024

Lainow_

Aussi bien que la Saison 1

Cette saison était aussi incroyable, elle a parfaitement développé certains personnages et ça c'est pas donné a tout le monde

le 26 sept. 2024

inochi

Comédie théâtrale et drame sociétal.

le 20 sept. 2024

Perfect Days

L'instant présent

Il a failli me passer entre les mailles du filet, et c'était un vrai moment de bouleversements et de bonheur.Perfect Days, ça raconte l'histoire d'un gars comme un journal intime. Il est cultivé, il...

le 5 mars 2024