On m'avait vanté l'originalité de ce Otherside Picnic : une série autour des légendes urbaines et de l'horreur avec des filles qui visitent un monde parallèle rempli de créatures étranges. En vrai, la série lorgne un peu vers le monde de STALKER, mais plus le jeu-vidéo et le roman original (qui s'appelait lui-même "pique nique au bord du chemin") que du film de Tarkovsky. A savoir un grand espace à ciel ouvert, vide, dans lequel on trouve des pièges invisibles, rempli de créatures étranges qui jouent à la fois avec notre psyché et notre perception.
Dans les fait c'est surtout l'histoire de Toriko, une jeune femme blonde qui avait pour habitude de se balader dans l'Otherside et est à la recherche de son amie Satsuki, et de Sorawo, une jeune fille brune à lunette, spécialiste des rumeurs sur internet, qui a décidé de la suivre. (Notamment parce qu'elle a un gros crush sur elle.) Coup de pot, en affrontant le premier monstre durant le pilote, elles se font maudire par lui, ce qui permet à Toriko d'ouvrir des portails avec sa mains droite et à Sorawo à pouvoir en voir les pièges avec son oeil, voire à permettre aux balles de toucher les monstres lorsqu'elle regarde ceux-ci.
La recherche de l'Otherside est d'ailleurs un des attraits de la série : il existe des portails un peu partout, certains sont temporaires, d'autres sont définitifs. Et ça peut très bien consister en utilisant les touches d'un ascenseur dans un ordre précis, qu'en passant par une porte spéciale ou en utilisant un objet magique. Mais petit à petit cet aspect disparait, surtout lorsque de nombreux épisodes, c'est carrément le monde parallèle qui vient à elle, parfois de manière limite éludée "oh, on est dans l'Otherside tout à coup, bah dis-donc quelle dévaine" (et n'espérez pas de réponse à ce mystère... l'animé tente de nous dire qu'effectivement ça serait plus qu'un hasard, mais ça reste ouvert à interprétation.)
Et c'est... vachement inégal.
La série aligne des coups de génies, avec de nombreux mystères (dont certain ne seront jamais résolus) des idées géniales (j'aime beaucoup la résolution autour du "monstre qui nous leurre en nous montrant ce qu'on désire le plus") des plans assez dingues (je pense à un épisode où les filles sont happées dans l'otherside via une rencontre de gens étranges venus sonné à la porte, un moment limite psychédélique à la Paprika) et possède un épisode complètement barré sur une fille hantée par des chats ninjas qui se met à lorgner tout à coup vers la comédie. Et d'autres qui sont complètement plan-plan : les filles vont dans l'Otherside (ou se retrouvent dans celui-ci) voient un truc surnaturel, le combattent et repartent dans notre monde pour se bouffer un resto. (Après, j'aime bien les passages de picoles qui sont assez marrants.)
Et la fin à ce niveau là est complètement dans ce côté plan-plan. C'est même super décevant puisqu'on sent la série qui n'aura jamais de seconde saison et qui décide de se ranger du côté du status-quo en mode "on finit sur un épisode anecdotique, la suite c'est dans les romans, de toute façon, y a pas assez de matière pour une saison 2."
Si j'étais content que la série décide de finir avec un arc "on va sauver les pauvres bidasses coincés dans l'Otherside depuis la moitié de la saison. Et au final, bah, l'arc est un peu résolu sans grosse difficulté : mis à part la rencontre d'un gros monstre à la toute fin, ils font ça les doigts dans le nez. Du coup, l'autre moitié de l'épisode final est consacré à une machine agricole qu'on cherche à amener de l'autre côté et qu'on arrive a faire passer parce que "ho bah, y avait un portail de la bonne taille dans le jardin, ça tombe bien du coup." Et ça fini de façon même pas effrayante du tout, les filles trouvant sans qu'on leur demande un portail de sortie (là où la question était cruciale au début de la série.)
Et puis, j'ai pas vraiment d'attachement pour le couple Toriko / Sorawo. Comme c'est du Yuri qui ne s'assume pas, bah leur relation n'évolue jamais : Sorawo passe son temps à rougir bêtement dès que Toriko lui fait un compliment sans jamais savoir si Toriko se sert d'elle pour récupérer Satsuki ou s'il y a plus que ça. Le pire, c'est qu'il y avait tout un pan "mystère" autour de Satsuki et de son rapport avec d'autres filles mais il n'est jamais vraiment expliqué.
De plus, Sorawo avoue plusieurs fois ne faire les choses QUE pour Toriko, y compris quand ça consiste à sauver la vie d'un personnage comme ou tout un régiment de bidasse... celle-ci dit que cela lui importait peu et que si Toriko ne lui avait pas demandé elle ne l'aurait jamais faiit. Ok, merci pour l'empathie, on repassera.
Au final, Otherside Picnic n'aura apporté le frisson surnaturel/angoisse promis par son pilote que peu de fois : alors parfois c'était génial, et parfois c'était assez moyen. Mais ça se termine de façon tellement osef qu'au final, j'en ai un avis assez mitigé.