La série semble injustement assez méconnue donc j'y vais de ma petite critique.
Déjà commencez par prévoir du popcorn (et des mouchoirs) car la série est relativement longue, une vingtaine d'heures, donc objectivement c'est beaucoup de temps et le rythme est aussi parfois assez lent et contemplatif, ça traine un peu en longueur et il y a pas mal de redondances entre certaines scènes.
Malgré tout on se laisse lentement entrainer et on veut en voir davantage, les deux premiers épisodes donnent le ton même si à mon sens ce sont les moins aboutis. La série est entrecoupée de moments intenses tristes et heureux, c'est l’ascenseur émotionnel le tout avec une petite touche d'humour.
Je regrette à titre personnel le développement des personnages quelque peu inégal, même si la plupart sont abordés à un moment ou l'autre, tous n'ont pas un épisode qui leur est consacré, d'autres sont traités à la va-vite alors pourtant que le scénario semble brièvement leur ouvrir de l'espace en vue d'un épisode mais finalement non. Et si l'on voit l'ensemble des personnages agir tout au long de l'histoire plusieurs sont quand même mis trop de côté comme par exemple Choi Han-soo qui est le personnage central des premiers épisodes puis disparait complètement de la circulation. Bon après la série est déjà pas mal chargée et beaucoup de personnages sont largement traités mais ce teasing laisse un arrière gout.
Mention spéciales à plusieurs personnages pour leur écriture et la performance des acteurs :
Un premier "triangle" Lee Dong Seok le vendeur bourru mais juste et dévoué en lutte avec Kang Ok-dong une mère impassible et énigmatique jusqu'au bout, et Min Seon Ah l'amie d'enfance et maman déchirée qui se reconstruit grâce à son fils et le soutien de Lee Dong Seok.
La charmeuse et distante Lee Young-ok à la lutte entre responsabilités et amour dans une ile refuge où elle peine parfois à s'intégrer.
La réconciliation douloureuse des deux "frères" ennemis séparés par la vie Jung In-kwon et Bang Ho Sik via l'intermédiaire de leurs enfants.
Ces 3 "bulles" scénaristiques constituent les solides fondations de l'histoire avec les personnages qui gravitent alternativement autour. Des sujets de société sous l'angle de vue coréen sont abordés de manière réaliste et émouvante.
Drama coréen oblige il faut aussi aimer et comprendre la culture coréenne avec ses rapports sociaux un peu à part et traditionalistes. Mais tout les ingrédients sont là, les acteurs, l'histoire, les paysages (méfiez vous vous allez vouloir visiter cette fameuse ile de Corée après la série). On est vraiment pas loin de la perfection et c'est le genre de série qui vous laissera une marque et vous servira de référence.