Je me demandais ce qui leur prenait, à Netflix, de publier autant de séries coréennes. Je me demandais comment toutes ces séries pouvaient être notées aussi haut. Tout pourtant me tenait à distance de ces séries avec leurs noms de personnages à coucher dehors, leur langue rébarbative pour l'Occidental que je suis.
Et puis j'ai vu My Mister et je suis resté scotché. Et puis je viens de voir Our Blues et je suis bouleversé.
Our Blues raconte les histoires croisées de quelques habitants d'une île située au sud de la Corée du sud : Jeju, célèbre pour ses haenyo, ces pêcheuses en apnées de coquillages précieux comme les ormeaux. Our Blues nous présente la destinée de quelques-unes d'entre elles, de tous âges, parfois même très avancés.
Our Blues dresse les histoires, souvent dramatiques, de quelques habitants de cette île du bout du monde. Mais ce qui distingue encore plus cette série, c'est son empathie absolue avec ces personnages. Rien de mal ne peut leur arriver, quel que soit le tragique de leurs aventures.
Our Blues est une des série les plus formidables qu'il m'ait été donné de voir sur l'amour de cinéastes, Noh Hee-Gyoung et Kim Gyu-Tae, pour leurs personnages.