Ici, on parle des séries qui vous donnent le sourire rien qu'en l'évoquant, rien qu'en se remémorant l'ambiance et l'atmosphère de cette dernière !
Je dirais que c'est le gros point fort de cette série, à travers les 3 saisons, nous sommes plongés dans l'univers des îles "Outer Banks", avec un mode de vie si particulier et si dépaysant, des paysages tropicaux, et surtout une colorimétrie qui renforce cet aspect de chaleur et de soleil.
L'autre point qui nous rend accros à cette série, c'est l'alchimie qu'il y a entre ce groupe d'amis : les Pogues ! Ils ont tous leur personnalité, leur défaut et leur qualité. Et d'ailleurs, on les cerne assez vite :
- John B, l'acteur principal, est un jeune homme de 16 ans (saison 1), qui vit seul, depuis la disparition de son père, dans une petite maison en bois tout près de l'eau. C'est clairement le chef du groupe, et on ressent au fond de lui beaucoup de tristesse et de solitude, suite au tragique événement de son père. C'est cette même souffrance, qui va le pousser lui et ses amis, à se lancer dans cette folle aventure : retrouver le trésor caché !
- JJ : Lui, c'est clairement le préféré de tout le monde ! D'un épisode à l'autre, nous l'adorons, puis il nous déçoit... Il est hyperactif et ne réfléchit que très peu avant de prendre une décision. C'est cette impulsivité qui va mettre les Pogues dans de mauvaises situations tout au long de la série. Mais ce qui le rend extrêmement attachant, c'est sa loyauté et son courage inconditionnel envers ses amis, mais surtout son histoire, qui nous fait excuser ses actes débiles et colériques.
- Kiara : Déjà, c'est la seule fille du groupe, en tout cas au début ! Elle aussi à ces problèmes : ses parents ont maintenant une maison du côté "riche" de l'île, et ils ne veulent pas que leur fille ai de mauvaises fréquentations. Elle a un rôle très important dans ce groupe d'amis, qui est de faire la médiatrice entre les forts caractères de John B, JJ et de temps en temps Pope. C'est la plus mature, et comme les autres, ce groupe est tout pour elle, ils passent tout leur temps ensemble.
- Pope : Pope c'est la petite voix raisonnable qu'on a dans la tête, le petit ange. Les 3 autres membres n'ont pas du tout cette conscience là, et c'est par cette même raison, que Pope va se retrouver dans des situations dangereuses et risquées, ce qui apporte un côté humoristique à son personnage. C'est un jeune homme très intelligent avec beaucoup d'ambitions.
Tous les problèmes que rencontrent ces 4 personnages, sont des problèmes qui parlent au public, ce qui permet de nous identifier. Ils ne sont pas idéalisés, ce qui les rend plus humains et donc plus attachants ! Il n'y a pas d'artifices, d'ailleurs ça peut sonner clichés de temps en temps, mais nous sentons une sincérité et une envie de bien faire de la part du réalisateur.
Parlons de l'histoire ! Tout au long des 3 saisons, les Pogues veulent trouver un trésor, qui comporte, en plus de l'or, beaucoup de mystères, notamment sur la disparition du père de John B. Il y a beaucoup de problème de relations amicales, amoureuses et familiales. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de personnages, bien développés, ce qui donne un seconde souffle, par moment, à la série.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont certains dialogues qui sonnent "gamins", la relation amoureuse entre John B. et Sarah assez cliché, qu'on pourrait qualifier d'un Roméo et Juliette des temps modernes.
Eeeeeeeeeeeetttt la Saison 3 m'a EXTREMEMENT DÉÇU ! C'est clairement un remake de la
saison 1 & 2, avec un nouveau méchant, une nouvelle île et encore une histoire de trésor. Je trouve aussi l'intégration de Big John, le père de John B, très très grossière et maladroite.
Bref, j'ai envie de l'oublier, mais rien que pour les premières saisons, j'adore cette série !