Remplacez une agence marketing de Madisson Avenue par la cabine d'un clipper de la Pan Am et vous aurez une petite idée de ce à quoi peut ressembler Pan Am. Une petite idée car si cette série surfe sans complexe sur la vague Mad Men en reproduisant fidèlement l'ambiance des années 60 et en se concentrant à un milieu professionnel particulier, les hôtesses de la Pan Am, elle n'en reste pas moins très différente de son modèle.
La série se consacre donc à suivre les activités d'un équipage de la pan am : 4 hôtesses et 2 pilotes (il y aussi l'officier radio mais étrangement il est très peu présent, ça doit pas être assez sexy). Mais contrairement à Mad Men qui comme l'indique son titre est une série très masculine, Pan Am se centre principalement sur ses personnages féminins. L'intrigue mêle donc leur travail d'hôtesse, leur vie de famille compliqué, leurs relations avec les beaux pilotes et l'espionage international.
Cherchez l'intru.
Car si l'apparence de la série est très flatteuse pour elle (réalisation luxueuse et actrices toutes magnifiques) l'histoire et elle moins convaincante, pour l'instant beaucoup de pistes ont été lancé, mais j'ai du mal à saisir où va la série. C'est très beau et pas ennuyeux mais c'est un peu tout ce qu'on peut dire pour l'instant de la série. On sent bien qu'il y a une légère tentative pour aborder des sujets de société et la position des femmes dans le monde du travail... mais tout ça est ensevelie sous les minauderies (oui, c'est un peu paradoxal).
Quand à ces histoires d'espionnage, ça n'a pour l'instant ni queue ni tête et donne presque l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire avec leur situation de départ. Car il faut quand même bien dire que bien qu'on passe quand même finalement assez peu de temps en cabine (pour l'instant les épisodes se concentrent principalement sur l'escale) et qu'on voit bien peu de chose du métier d'hôtesse ou de la vie d'un équipage.
Bref, Pan Am est une série qui joue beaucoup sur les apparence mais reste pour l'instant assez creuse.
PS : Avec la fin de saison je dois dire que mes craintes sont un peu confirmées : l'intrigue principale est peu intéressante et le concept largement sous exploité, néanmoins la série est bien réalisée et les personnages sont attachants. Ça se laisse regarder.