Surprenant et intriguant
Je n’ai vu que les 5 premiers épisodes mais la série est surprenante car elle réussi à me surprendre malgré une histoire qui paraît au premier abord très classique. C’est un mix de The Truman Show,...
il y a 2 jours
'Paradise' est une série qui m'intriguait beaucoup pour deux raisons. D'une part, j'aime beaucoup les séries feuilletonnantes qui reposent sur du suspense. D'autre part, je ne voyais pas comment le showrunner d'une niaiserie de supermarché ambulante comme 'This is Us' pourrait être capable d'écrire un bon thriller. Donc j'étais doublement curieux.
Le pilote est franchement réussi et m'a agréablement surpris. Il est rythmé, il est prenant, on a envie de voir la suite. Surtout après un twist final bien amené.
L'idée d'une communauté privilégiée qui vivrait en autarcie échapper à une catastrophe, le fait que la série commence littéralement par le meurtre du président des États-Unis qui a accompagné la mise en place de ce projet.... Ce sont des éléments très prometteurs qui mettent beaucoup de questions en place.
Le problème de cette série, au moment où j'écris cette critique c'est-à-dire au bout de 5 épisodes sur 8, c'est que 90 % du temps d'antenne n'est pas consacré à ces intrigues, à ce suspense, aux enjeux de manière générale. Non, ça aurait été trop simple.
La série perd un temps inouï à faire de la psychologie de comptoir avec d'énormes sabots pour essayer de nous émouvoir et de rendre les personnages attachants. Dans l'absolu, quand c'est très bien fait, ça peut marcher et donner les flashbacks de Lost.
Le problème, c'est que c'est le moment de se souvenir que le showrunner de cette série est celui de This is Us. Ce qui signifie que chaque scène nous indique littéralement avec des panneaux lumineux qu'on est supposés ressentir, et que chaque dialogue est un sous-titre.
Les personnages sont tellement réduits à des stéréotypes et à des fonctions, qu'il est assez difficile de se soucier de ce qu'ils ressentent. Sauf que ce qu'ils ressentent est traité beaucoup plus abondamment que la conspiration qui est supposée être le sujet central de la série.
Bref, ça aurait pu être très bien, c'est juste bavard et lisse comme une publicité Kinder sur les vrais gens avec de vraies émotions. Dommage, parce que le casting en lui-même est très bon, que l'idée de départ, même si elle n'est pas follement originale, a vraiment le potentiel pour nous tenir en haleine.
Encore faut-il que la série ait la moindre volonté d'être un thriller plus souvent qu'un soap mal écrit.
Pour résumer, j'aurais aimé un successeur spirituel de Lost, j'ai eu un cousin de Desperate housewives. Je regarderai quand même toute la saison 1 dans l'espoir qu'il se passe enfin des choses un jour.
Créée
le 12 févr. 2025
Critique lue 307 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Paradise
Je n’ai vu que les 5 premiers épisodes mais la série est surprenante car elle réussi à me surprendre malgré une histoire qui paraît au premier abord très classique. C’est un mix de The Truman Show,...
il y a 2 jours
Du même critique
'Paradise' est une série qui m'intriguait beaucoup pour deux raisons. D'une part, j'aime beaucoup les séries feuilletonnantes qui reposent sur du suspense. D'autre part, je ne voyais pas comment le...
Par
le 12 févr. 2025
1 j'aime
Disclaimer est une histoire de vengeance assez banale, aux enjeux déjà vus mais efficaces pour nous donner envie de regarder la série. Le problème c'est que la narration est à la fois...
Par
le 6 nov. 2024
1 j'aime
7
Cette série a beaucoup d'atouts pour plaire : un casting charmant, un point de départ intéressant, un showrunner parfaitement rodé à l'exercice. Le problème, c'est que malgré toutes ces bonnes...
Par
le 5 nov. 2024