On retrouve notre héros, Shinichi, un adolescent timide et faiblard qui va être pris pour cible par l'un des nombreux parasites semblant venir de l'espace. Leur but est de prendre contrôle de l'être humain dans lequel ils entrent en prenant possession du cerveau. Le parasite entré dans le corps de Shinichi va échoué et se retrouver dans sa main droite, de la il portera le nom de Migi, qui signifie droit. De là va commencer une drôle de collaboration entre un parasite aux pensées froides et cartésiennes et notre héros, un personnage très humain.
Commençons par les points faibles, le personnage de Satomi (plus ou moins la "copine" du héros, c'est le bordel bref) que je trouve pour ma part inutile et futile, si ce n'est qu'il permet de contraster les changements du personnage principale et le rythme qui est assez instable à certains moments.
À part ça le reste est très bien fait. On trouve une intrigue assez intéressante et pour le moins originale opposant deux visions du monde. On a de très belles réussites au niveau des autres personnages et de leurs évolutions, qui pour moi est la plus grande réussite de cet animé. On observe les évolutions simultanées du héros, commençant à penser comme les parasites, de Migi, commençant à comprendre les humains et d'un autre parasite nommé Tamura Reiko, un personnage assez intrigant.
Cet animé va aussi soulever plusieurs questions psychologiques. Cet animé va forcer le spectateur à remettre la place de l'Homme dans le monde en question. Est-ce que l'Homme a-t-il droit d'agir comme il veut ? Est-il au-dessus des autres espèces ? Le rôle des parasites et leur raison d'être va aussi soulever plusieurs questions ? Sont-ils la réponse de la nature au fléau humain ? Que de thématiques philosophiques. Qui prévaudra, l'humanité ou la nature ?
Brièvement, l'animation est belle et les openings, endings, et ost sont magnifiques.
Si vous cherchez un anime qui pousse à la réflexion, bah voila voila, vous pouvez même le regarder une deuxième fois, ça fait pas de mal :)