/Spoil/
Parasyte nous plonge dans l'histoire d'un jeune homme victime d'une contamination partielle de son corps par un parasite inconnu, ce dernier (ainsi que ses compères) vise cerveau humain afin de le remplacer. Voilà le topo.
Tout d'abord attardons nous sur l'aspect technique de la série :
- Graphiquement l'anime est beau, plein de détails, des couleurs biens utilisés et quand bien même des Parasites "chewing gum" ceux-ci s'incorporent bien dans tout cet univers.
- La bande-son, est tout bonnement... incroyable, chaque thème est bien pensé, chaque notes à sa place dans les scènes se déroulant devant nos yeux. Le travail de Ken Arai est a salué.
Ensuite, parlons du scénario, aux abords banals celui-ci se revèle plus complet à chaque épisodes, des personnages apparaissent, consolident l'histoire et trouvent toujours leurs places. Bien que le héros evolue drastiquement on ne peut que vivre les émotions qu'ils n'exprime pas. Satomi pourrais déranger par rapport à sa naïveté mais au fond, on l'apprécie quand même et reste le garde fou de notre Shin'Ichi. Enfin (à mis saison actuellement) l'histoire ne se ramolli pas, les arcs s’enchaînent mais ne se ressemble pas bien que ceux-ci gardent des liens entre eux, ce qui est très appréciable.
Pour finir, en terme de qualité d'Anime Parasite est excellent, et même si il possède un synopsis ressemblant a Tokyo Ghoul, celui-ci le surpasse (attention, j'adore l'anime et le manga, n'en parlons pas ;D) tant par sa maîtrise des personnages et de son histoire. Cet anime pose la question de l'humanité de facon très interessante ainsi qu'une sorte de morale sur l'evolution de l'adolescence, sur un ressenti de prédation et tout simplement, sur la peur de la mort.
Je conseille donc vivement cet anime qui à mes yeux sera la plus grosse surprise 2014.