La symbiose, c'est quand deux êtres vivants ont besoin l'un de l'autre pour leur propre survie, ils deviennent inséparables et apprennent à (sur)vivre ensemble, en harmonie. Ce mot résume parfaitement Kiseijuu.
Tout d'abord Kiseijuu, ou Parasyte, qu'est-ce donc ? C'est un animé de type action/horreur, qui se déroule dans un univers tout ce qu'il y a de plus normal, à l’exception du fait qu'un jour, il tombe des mystérieuses sphères depuis le ciel, contenant des espèces vivantes inconnues, prenant possession du corps de l'Homme, et dévorant les autres humains non parasités. Izumi Shinichi, notre héros, se retrouve confronté face à un de ces parasytes qui va rentrer dans son corps. Le parazyte, espèce dotée d'une certaine intelligence, apprend à Izumi qu'il n'a pas réussi son objectif, en dévorant le cerveau de celui-ci, pour prendre le contrôle total de son corps. Il n'a dévoré que son bras droit, et le parazyte est donc devenu le bras droit de Izumi. L'animé va donc nous raconter l'histoire de ces deux êtres, un humain et un parazyte, qui vont devoir coopérer pour survivre. (à partir de là vous pourrez tomber sur quelques spoils !).
Voilà tout pour l'histoire, pour simplifier la suite je le dit maintenant, Le parazyte dans le corps de Izumi prend le nom de "Migi".
Alors déjà pour ce qui est de la qualité global : Le chara design est correct, mais ne m'a pas tant conquis que ça (hormis les parazytes, qui ont un design assez cool !). Par contre l'OST, comment ne pas la remarquer ? Elle est magnifique, les musiques sortent de l'ordinaires, et ont attirées mon attention de nombreuses fois !
Le thème de l'animé est à l'instar de Tokyo Ghoul, la place de l'Homme dans la chaîne alimentaire où il trône. L'idée est que l'Homme occupe une place privilégiée sur la planète, en tant qu'être pensant, ce qui le différencie des autres animaux qui réagissent à l'instinct, ce qui le place au sommet grâce à cette capacité de réflexion (coucou les cours de philo). Cependant, il abuse de sa place, et est finalement la bête qui cause le plus de tort sur Terre. Les parazytes sont ceux qui seraient là pour bouleverser la suprématie de l'Homme. Châtiment divin, réaction de la nature face à l'homme ou simple une coincidence, les parazytes ne sont pas des êtres pensant, ils agissent comme les autres autres animaux et sont guidés par leurs instincts, mais ils disposent d'une grande intelligence et capacité à apprendre. Ainsi ils font de redoutables prédateurs, sachant qu'un parazyte ayant pris le contrôle d'un Homme, ne ressentira l'envie de se nourrir que de d'autres êtres humains.
Maintenant que le thème global de l'animé est défini, parlons de notre duo que constituent les deux personnages principaux, c'est à dire Migi et Izumi. Ce sont deux personnages diamétralement opposés. Pour faire simple : l'un est humain, ressent des sentiments et est guidé par ces derniers, l'autre est animal, n'a pas de sentiments et n'est guidé que par son instinct de survie. Migi, ayant parasité le bras de Izumi, se nourrie des nutriments dans son sang, il ne ressent donc aucun besoin de tuer des autres humains. Là où ça devient extrêmement intéressant, c'est que si Izumi meurs, Migi également. Donc l'instinct du survie de Migi va juste lui dicter de garder son hôte vivant, et donc de le protéger des autres parazytes tueurs d'hommes.
Une des clés de cet animé c'est le développement ces deux personnages, car chacun possède un point de vue différent sur ce à quoi ils seront confrontés, pour exemple Migi ne voit aucun mal à sacrifier plusieurs vies humaines pour assurer sa propre survie, pour lui c'est naturelle, une simple sélection. Cependant Izumi lui est humain, et ne peut donc pas accepter cela, chose qui est moralement impossible pour un être humain censé, "l'altruisme est un concept propre aux humains". Les deux personnages vont donc apprendre l'un de l'autre, et vont devoir faire des compromis pour parvenir aux objectifs de chacun.
La psychologie est très présente dans cet animé, cependant ce n'est pas tout : dans notre visionnage on aura le droit à diverses scènes d'actions, quelques unes de romance, mais dans tous les cas l'histoire est très centré sur nos deux personnages principaux. On ne suit presque qu'eux. Ce qui met l'accent justement sur le développement de leur relation, chacun tentant de comprendre l'autre, et finalement luttant ensemble pour survivre !
Voilà à peu près tout ce que j'ai à dire sur cet animé que j'ai trouvé fort intéressant et qui va un peu plus loin qu'un simple divertissement. Que vous vouliez creuser un peu plus dans la psychologie de cet animé, ou simplement vous divertir, je pense que tout le monde trouvera son compte !