Tout le monde connait le nom de Henry Lee Lucas souvent associé à Ottis Toole comme le couple de tueurs en série le plus diabolique des Etats Unis. Evidemment, comme on est nourri de films américains on imagine que des preuves accablantes existent pour chaque meurtre associé à ce(s) tueur(s) ... Ce documentaire va vous mettre une claque tant la méthode employée par les rangers pour relier Henry Lee Lucas aux meurtres est sommaire : aucun recoupement d'agenda ou de faisabilité (des milliers de km séparent les Etats américains), culpabilité uniquement basé sur la parole de Lucas, aucune vérification sur place pour trouver des témoins ... Henry Lee Lucas est juste un pauvre type qui a avoué plus de 600 meurtres juste pour avoir sa dose de Milk-Shake à la fraise que lui donnait le sherif à chaque affaires résolues. La "task force" en charge de résoudre d'éventuels crimes associés à Henry Lee Lucas a permis la fermeture de 600 affaires non classés et à chaque vérification d'ADN ou même de localisation (amendes, travail ...) de Henry Lee Lucas ce n'était pas lui le coupable.
Cette série illustre à la perfection l'idiocratie dans laquelle nous évoluons de plus en plus, des rangers caricatures de cow boy, à peine conscient de la débilité de donner les détails des crimes à Henry avant de le faire répéter et de ne jamais faire aucune vérification sur le terrain. Un pauvre type qui n'a jamais été autant le centre de l'attention que quand il avouait les meurtres et y prend goût et le gouvernement qui utilise les moyens de l'état pour faire taire ceux qui ont vu la supercherie ...
La série offre un très bon équilibre entre les différents points de vue pour mieux comprendre la vision de chacun et le malentendu gigantesque lié à une organisation où les rôles et responsabilité de chacun n'étaient pas clairement définie.