Tout commence par un générique stupéfiant : une femme chute, chute, chute, dont on ne sait d'où... Elle tombe dans l'eau et on découvre qu'elle a les mains attachées avec une grosse corde. Elle se noie.
Cette première claque prise, on découvre un type mi-arabe, mi-babacool... On découvrira plus tard son véritable statut. Il prend en charges deux jeunes filles et les conduit dans un domaine entouré par une immense barrière, infranchissable. Derrière celle-ci, un monde bizarre cultive des légumes bio et entraine des jeunes pour un ballet de gymnastique. Le nouveau venu est présenté comme un chauffeur de camion, mais ce n'est pas si simple...!
D'autant qu'on lui demande de creuser un grand trou de 2 mètres de profondeur qui ressemble à une tombe.
Ce cadre étant posé, on comprend que bien des choses sont masquées, cachées et qu'une violence sourde baigne l'endroit. Certains personnages sont inquiétants, peu loquaces, et une forme d'angoisse étreint les autres dont on comprend mal leur motivation.
Au fil des épisodes, on bascule dans les trafics d'être humains et d'autres secrets se révèlent mais partiellement seulement, ce qui rend la compréhension complète assez délicate, jusqu'au 4ème épisode.
Là, tout bascule... On comprend alors l'horreur du projet des fanatiques qui gèrent le domaine, et l'intrus du début se retrouve seul contre tous.
Je n'en dirai pas plus, sauf à tout raconter.
Voici une série pour laquelle j'ai hésité sur la note : soit je mettais 8 ou 9, soit je restais à 5 ou 6. J'ai finalement arrêté un 8 avec coup de cœur.
Cette série est dérangeante, vraiment dérangeante et nous laisse un peu trop sur notre faim. Il n'y a que 5 épisodes, mais au moins 2 ou 3 de plus auraient rendu service en approfondissant les enjeux, les objectifs de méchants, et les interactions entre les différents personnages.
Fares Fares, qui interprète Johnny, est en même temps l'un des producteurs. Il tient bien son rôle ambigu. Johan Rheborg qui interprète Kent, est un vrai méchant, con, mais vrai méchant. Mais la pire est certainement Maud, jouée par Anna Björk. Fausse gentille, c'est une vraie... je vous laisse le choix du qualificatif.
Voici une série qui ne peut pas laisser indifférent. Soit on adhère, soit on déteste... Mais difficile de rester au milieu du gué.
En attendant, je me suis fait accrocher et il m'a suffit de deux soirées pour l'avaler. En restant KO devant la dernière scène.
Laissez-vous tenter ! Ce "partisan" mérite qu'on s'y attarde.